Panique à bord : de l'eau dans mon réservoir

Mercredi 20 mai 2015 à 8h32

Avec l'arrivée des beaux jours, Nautisme.com fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar. Nouvel épisode de cette série sur les incidents à bord : de l'eau est entrée dans mon réservoir.

Avec l'arrivée des beaux jours, Nautisme.com fait le point sur les problèmes techniques qui peuvent survenir à bord et vous dévoile quelques solutions pour éviter que la croisière ne tourne au cauchemar. Nouvel épisode de cette série sur les incidents à bord : de l'eau est entrée dans mon réservoir.

De l’eau dans le carburant peut être dû à une inattention lors d’un plein. On se trompe de réservoir et on met l’eau dans celui du carburant, c’est un incident beaucoup plus fréquent que l’on ne pense. Il suffit de poser la question au pompiste des stations. L’autre raison de présence d’eau peut provenir de la condensation ou alors de la citerne de la station. Comment réagir ?

Premier cas : vous avez mis accidentellement de l’eau à la place du carburant. Quelle que soit la quantité, on doit:
- Eviter de démarrer le moteur.
- Vidanger le réservoir. Là, deux cas sot possibles, soit il possède une trappe de visite par laquelle vous pomperez le carburant avec une pompe manuelle ou électrique, soit il n’en a pas ce qui est malheureusement fréquent. Il faudra donc que vous démontiez l’orifice de la jauge pour siphonner le carburant. Une fois le réservoir vide, on peut refaire le plein et relancer le moteur.
Si vous avez démarré le moteur, il faut non seulement vider le réservoir, mais également changer le filtre à carburant et purger le circuit.


Deuxième cas : la condensation
Le retour de carburant du moteur dans le réservoir est chaud. Au contact de celui contenu dans ce dernier, il peut se dégager de la vapeur d’eau qui se transforme en eau. Il est prudent de vérifier régulièrement le filtre décanteur et au besoin ôter l’eau qu’il contient. Si cette eau va dans la pompe à injection, le moteur s’arrête immédiatement. Cette eau peut provoquer des dégâts à la pompe. Au minimum, il est impératif de purger l’ensemble du circuit, du filtre aux injecteurs.


Troisième cas : mauvais carburant à la pompe
En France, c’est rare, mais assez courant dans certains pays. Là, vous n’avez pas d’autres alternatives que de vider le réservoir, de purger et de remplir avec du carburant propre.

 


Réparation de fortune


Vous avez de l’eau dans le carburant et vous n’avez pas la possibilité de vidanger le réservoir. La solution pour vous dépanner est d’utiliser un réservoir auxiliaire, par exemple, une nourrice de moteur hors-bord. Il suffit de débrancher les deux tuyaux qui arrivent au réservoir, celui qui va au moteur et celui qui en revient et de les mettre dans la nourrice.

 


Minimiser le risque


Lorsque vous faites le plein assurez-vous que vous le faites au bon endroit. Gardez si possible le réservoir plein. Cela évite la condensation. Il faut savoir que l’eau dans le carburant développe les bactéries. Lors de l’hivernage, il faut faire le plein du réservoir pour éviter la condensation et mettre un produit spécifique anti-bactéries.
Autre point, vous pouvez également mettre du carburant dans la réserve d’eau. Dans ce cas, pas de risque pour le moteur, mais vous devez vidanger rapidement votre réservoir d’eau.
Pour finir si c’est de l’essence dans le gasoil, en petite quantité (1/100), cela ne pose pas de problème. Par contre, en quantité importante, il faut vidanger le réservoir. L’inverse est plus grave (gasoil dans l’essence). Dans ce cas, si vous n’avez pas démarré le moteur, il suffit de vidanger le réservoir. Si vous avez lancé le moteur, il faut en plus purger et rincer tout le circuit.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.