Week-end à Houlgate

Vendredi 22 mai 2015 à 8h49

 Située en Normandie sur la Côte Fleurie à deux heures de voiture de Paris, la station balnéaire familiale de Houlgate, également accessible en train, est une destination idéale pour une escapade le temps d’un week-end dès le retour des beaux jours.

 Située en Normandie sur la Côte Fleurie à deux heures de voiture de Paris, la station balnéaire familiale de Houlgate, également accessible en train, est une destination idéale pour une escapade le temps d’un week-end dès le retour des beaux jours.

Nichée dans un écrin de verdure, Houlgate attire dès le printemps de nombreux touristes français, mais pas seulement. « Le printemps est une saison agréable pour venir à Houlgate car il y a beaucoup moins de monde que l’été. On peut profiter de la grande plage de sable fin bordée par une digue de 1,8 km, commente Julie Lesueur, agent de développement touristique à l’Office du Tourisme de Houlgate. La ville attire une clientèle française et européenne. Les visiteurs étrangers, principalement britanniques et néerlandais, auxquels s’ajoutent quelques Allemands, Belges et Italiens représentent 20 % de notre clientèle ». Cette année, la station balnéaire qui fête le 110e anniversaire de son nom devrait attirer encore davantage de visiteurs. « Avant 1915, Houlgate s’appelait Beuzeval-Houlgate, rappelle Julie Lesueur. Nous fêterons cet anniversaire les 22 et 23 août prochains ». À cette occasion, les métiers d’art de l’époque et les sports d’antan seront à l’honneur, que ce soit dans les rues du centre-ville ou au centre sportif de Normandie. La population locale sera invitée à revêtir des costumes d’époque afin de faire revivre le passé de la ville le temps d’un week-end.

 

Un patrimoine architectural et naturel de toute beauté

Fréquentée au fil des siècles par de nombreuses personnalités à l’instar de Louis Verneuil, auteur de comédies à succès qui fit ses débuts au casino de Houlgate, l’industriel Gaston Menier, les écrivains Marcel Proust et Émile Zola, Roland Garros, les frères Lumières, l’éditeur Calman-Lévy mais également par de nombreux peintres, musiciens, têtes couronnées ou hommes politiques, Houlgate séduit toujours par son architecture Belle Époque. « Ce qui caractérise Houlgate, c’est surtout son architecture. On compte plus de 300 villas Belle Époque dans la station, que l’on peut découvrir de manière autonome ou à travers une visite guidée proposée par l’Office du Tourisme », explique Julie Lesueur. Le passé historique médiéval de Houlgate se retrouve quant à lui dans la Cascade, la maison des Pêcheurs, le Moulin Landry ou encore la colonne Guillaume le Conquérant.

Les Falaises des Vaches Noires, site paléontologique classé « d’intérêt scientifique et paysager » du département du Calvados, dont l’origine remonte à la période jurassique de l’ère secondaire, ont également contribué à la renommée de Houlgate. « On peut trouver de nombreux fossiles le long des falaises », poursuit-elle. Notons toutefois que la collecte en surface au pied des falaises est autorisée mais toute fouille est interdite sur les falaises et sur la plage. En période de vacances scolaires, l’association Géo-Paléo-Archéologique de Houlgate propose de découvrir les rivages des falaises et initie à la récolte et à la détermination des fossiles.

 

Une station balnéaire labellisée France Station Nautique

Côté mer, la station balnéaire n’est pas en reste. Dès le printemps, Houlgate propose en effet à ses visiteurs de nombreuses activités nautiques sur la grande plage. « L’École de Voile est à Dives-sur-Mer mais l’été, une base nautique s’installe sur la plage d’Houlgate. Elle propose des cours de planche à voile et de catamaran. On peut également y louer des kayaks simples ou doubles et des Stand Up Paddle, souligne Julie Lesueur. L’école de kitesurf, ouverte tous les jours de mi-mars à mi-novembre propose quant à elle des séances de découverte, d’initiation ou de perfectionnement au kitesurf. » Du ski nautique, de la bouée tractée et du wakeboard sont également à la carte tout l’été et les week-ends de juin et septembre. De quoi satisfaire les amateurs de sports nautiques, quel que soit leur niveau.

 

 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.