Un pêcheur meurt transpercé par un espadon

Mardi 2 juin 2015 à 11h28

Le capitaine d’un bateau de pêche a été empalé par un espadon alors qu’il tentait de le harponner à Hawaï. Un accident rarissime qui rappelle la puissance de cet animal marin pouvant nager à 90 km/h.

Le capitaine d’un bateau de pêche a été empalé par un espadon alors qu’il tentait de le harponner à Hawaï. Un accident rarissime qui rappelle la puissance de cet animal marin pouvant nager à 90 km/h.

Alors qu’il pêchait dans la baie d’Honokohau près de Kailua-Kona, la grande île d’Hawaï, Randy Llanes, 47 ans, aperçoit un espadon d’environ 15 kg. Il se jette alors dans ces eaux peu profondes pour harponner l’animal : celui-ci tente d’échapper à l’homme et se retourne sur l’ancre du bateau. Le poisson aurait alors fait demi-tour pour foncer sur le pêcheur, le transperçant avec son «épée». Le reste de l’équipage n’a pas vraiment eu le temps de voir la scène et a simplement pu constater le décès de l’homme lorsqu’ils ont aperçu son corps flotter, quelques secondes après être descendu dans l’eau.


Les espadons : des monstres marins redoutables


Les accidents avec les espadons sont très rares, pour une bonne raison : les rencontres avec eux le sont aussi. La présence d’un espadon nageant dans des eaux peu profondes le long des côtes est un événement inhabituel car cet animal reste généralement au large. Deux explications sont possibles : soit le prédateur suivait un banc de poissons qu’il tentait de chasser, soit l’animal était blessé ou affaibli. Le seul autre accident mortel impliquant un espadon remonte à quelques années en arrière, en Malaisie : un espadon avait sauté hors de l’eau pour atterrir sur un bateau de pêche. Au cours de son vol plané, l’épée de l’animal avait transpercé l’œil du pêcheur, causant une hémorragie mortelle.


Les espadons sont très répandus dans les eaux tropicales d’Hawaï entre 200 et 600 mètres de profondeur. Ils peuvent mesurer 4 mètres de longueur et peser jusqu’à 500 kg. Cet animal se nourrit principalement de calmars et de poissons et peut nager jusqu’à 90 km/h, faisant de lui un prédateur redoutable dont les attaques sont foudroyantes. Sa population avait été décimée dans les années 90 en raison d’une surpêche, car sa viande est particulièrement appréciée dans les grands restaurants. Sa pêche est aujourd’hui réglementée même si certaines espèces sont toujours considérées «en danger» par les scientifiques.
 

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.