San Remo à l’heure de la Giraglia Rolex Cup

Mercredi 10 juin 2015 à 11h39

Située dans la province d’Imperia en Ligurie, San Remo s’apprête à vivre comme chaque année au rythme de la Giraglia Rolex Cup, dont le coup d’envoi sera donné le 12 juin prochain.

Située dans la province d’Imperia en Ligurie, San Remo s’apprête à vivre comme chaque année au rythme de la Giraglia Rolex Cup, dont le coup d’envoi sera donné le 12 juin prochain.

Comme le veut la tradition, les voiliers modernes engagés sur la Giraglia Rolex Cup, organisée par le Yacht Club Italiano, le Yacht Club de France et la Société Nautique de Saint-Tropez, s’élanceront de San Remo le 12 juin prochain pour le Prologue entre la capitale de la Riviera des Fleurs et Saint-Tropez, où les bateaux sont attendus pour trois jours de régates sur des parcours côtiers de 35 milles maximum. Tous remettront ensuite le cap sur San Remo le 17 juin prochain via le Rocher de la Giraglia, situé au Nord de la Corse, pour la grande course. Si la Giraglia Rolex Cup constitue une belle occasion pour les amateurs de nautisme de découvrir ou de redécouvrir la capitale de la Riviera dei Fiori ou Riviera de Ponante, ce n’est pas la seule, loin de là. En effet, avec ses 13 plages battant Pavillon Bleu propices à la pratique du surf, de la plongée, de la voile ou du kitesurf ; deux réserves marines protégées – Portofino et les Cinque Terre -, et le sanctuaire des mammifères marins à proximité, San Remo est une destination à la fois nautique et balnéaire, qui séduit également les plaisanciers. Les deux ports de la ville, le port public ou Porto Vecchio et le port de plaisance ou Portosole, disposent respectivement de 465 emplacements, dont 50 sont réservés aux bateaux de pêche, et de 804 places. De quoi permettre aux plaisanciers en croisière sur la côte Ligure de faire escale toute l’année.



San Remo, la ville des fleurs

Connue dans le monde entier pour ses défilés de chars fleuris qui parcourent la ville lors de son célèbre carnaval connu également sous le nom de Corso Fleuri ; le Festival de la chanson italienne, auquel participent les grands noms de la musique italienne ainsi que les étoiles montantes de la chanson ; son rallye automobile ou encore l’arrivée de la plus prestigieuse des courses cyclistes italiennes (Milan - San Remo, N.D.L.R.), la ville, située à proximité de la frontière française, fait partie des destinations les plus touristiques de Ligurie. Réputée pour la culture des fleurs et appréciée pour la douceur de son climat, San Remo, bordée par une crique protégée par la montagne, attire de nombreux visiteurs tout au long de l’année. Fréquentée au XIXe siècle par l’élite de la noblesse russe et l’Impératrice d’Autriche Elisabeth de Wittelsbach, plus connue sous le nom de Sissi l’Impératrice, la ville, qui abrite toujours l’un des quatre casinos italiens construit en 1905 pour divertir ses visiteurs fortunés, conserve aujourd’hui des vestiges de la Belle époque, avec ses villas Art Nouveau construites à cette période, son église orthodoxe et ses nombreux bâtiments du XIXe siècle.

Si aujourd’hui, la ville a un petit perdu peu de sa superbe d’antan, elle propose toujours aux touristes de nombreux points d’intérêt touristique, à commencer par ses monuments et édifices religieux tels que le palais Borea d’Olmo, l’un des édifices baroques les plus importants de Ligure occidentale, reconverti en musée archéologique, ou encore la Villa Nobel, où résidait le savant suédois au XIXe siècle. Rachetée et restaurée par la ville en 1969, la maison ouverte au public et héberge aujourd’hui un musée sur les découvertes et inventions du XIXe siècle. Visitée principalement pour la beauté du grand parc parsemé de fleurs exotiques, la Villa Ormond vaut également le coup d’œil. Propriété elle aussi de la ville, elle abrite dans une de ses ailes l’Institut international du droit humanitaire. Ne pas manquer Notre-Dame de la Côte ou Madonna della Costa, très belle église, construite en 1361 au sommet de la colline de la Pigna pour célébrer la libération de la ville de l’emprise de la famille génoise Doria, qui constitue aussi un point de repère aux marins.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.