Expo : La Flandre et la Mer

Vendredi 15 mai 2015 à 14h00

Jusqu'au 12 juillet 2015, le Musée de Flandre à Cassel, à côté de Dunkerque, présente une exposition consacrée à la représentation de la mer dans l'art flamand des 16è et 17è siècles. Si la marine est considérée comme une spécialité de la peinture hollandaise, l’exposition rappelle que ce sont les artistes flamands qui en sont les véritables inventeurs. C’est en effet à Pieter Bruegel l'Ancien que l'on doit les premières scènes en pleine mer. À cette occasion et pour la première fois sera exposé, en dehors du territoire italien, un des chefs d’œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien, Bataille navale dans le golfe de Naples, de la galerie Pamphilj de Rome.
 

Jusqu'au 12 juillet 2015, le Musée de Flandre à Cassel, à côté de Dunkerque, présente une exposition consacrée à la représentation de la mer dans l'art flamand des 16è et 17è siècles. Si la marine est considérée comme une spécialité de la peinture hollandaise, l’exposition rappelle que ce sont les artistes flamands qui en sont les véritables inventeurs. C’est en effet à Pieter Bruegel l'Ancien que l'on doit les premières scènes en pleine mer. À cette occasion et pour la première fois sera exposé, en dehors du territoire italien, un des chefs d’œuvre de Pieter Bruegel l’Ancien, Bataille navale dans le golfe de Naples, de la galerie Pamphilj de Rome.
 

L'exposition La Flandre et la mer est l’occasion de plonger dans l’univers des marines flamandes et hollandaises. L’exposition présente environ quatre-vingt peintures, dessins et gravures ainsi que trois maquettes de bateaux provenant à la fois des musées européens et américains. A noter, entre autres, la maquette d'une caraque, un type de navire visible dans les oeuvres de Bruegel et caractéristique de la flotte italienne.

 

 

La Flandre, territoire tourné vers la mer

La Flandre, dès le 15ème siècle, est une puissance économique dont l'activité est liée à la mer. La représentation des ports dépend de la situation géographique et des angles de vue possibles à partir de la côte. Anvers et son port ont été souvent représentés car la rive de l’Escaut permettait d’embrasser dans un seul panorama la cité scaldienne. Par la suite, quand les peintres, notamment hollandais, oseront s’embarquer sur les navires, ils offriront un regard sur le port depuis la mer.

 

 

Batailles navales et tempêtes

Aux 16ème et 17ème siècles, l'Europe est agitée par de nombreux conflits, certains se déroulant au large des côtes. Même si dans un premier temps, les batailles navales ne sont pas déterminantes dans l’issue du combat et de la guerre, elles frappent à la fois par la puissance et par la fragilité des navires qui peuvent disparaître dans les flots sous le feu des canons. La représentation des navires et des batailles navales ouvre des visions différentes du monde et sert à asseoir l'autorité des villes ou des Etats.

La tempête a également intéressé les peintres flamands qui l'associent à des épisodes mythiques comme Jonas et la baleine, la Chute d'Icare ou encore l'Arche de Noé.
 

 

Le port idéalisé et la spécialisation hollandaise


Une nouvelle représentation des ports s'installe au 17è siècle. Ils sont idéalisés, recomposés et plus lumineux, souvent associés à des éléments d'architecture antique.  Le 17è siècle est l'âge d’or de la peinture hollandaise : les peintres hollandais font de la marine un de leurs sujets de prédilection, en résonnance avec une société qui ose braver les mers, pour développer le commerce maritime. Les Pays Bas étendent leur territoire en le gagnant peu à peu sur la mer, ils s’affranchissent de la tutelle espagnole et deviennent indépendants.

 

Plusieurs des premiers peintres de marine hollandais sont originaires de Flandre, comme Jan Porcellis, Adam Willaert ou Aert Anthonisz. Ils introduisent le goût pour les marines et influencent le style hollandais, comme Adam Willaert, dans la lignée des marines de Jan Brueghel de Velours. Les peintres hollandais imposent ensuite leur griffe en abaissant l’horizon pour  laisser au ciel les trois quarts de la toile : un nouveau monde s'ouvre, ils abandonnent la côte pour le grand large, avec des tonalités froides qui invitent à la poésie.

 

 

Musée de Flandre de Cassel (62), Tél : 03 59 73 45 59


 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.