Expo "De l'amphore au conteneur" derniers jours

Dimanche 14 juin 2015 à 7h12

Il ne reste plus que quelques jours pour aller découvir l'exposition « De l'amphore au conteneur, 2000 ans de commerce maritime » qui se tient jusqu'au 28 juin à Paris au Musée national de la Marine. Une bonne occasion pour remonter jusqu'aux origines de la marine marchande et suivre son aventure jusqu'à nos nos jours, à travers un parcours historique haut en couleurs et en parfums, qui permet de comprendre les enjeux économiques actuels.

Il ne reste plus que quelques jours pour aller découvir l'exposition « De l'amphore au conteneur, 2000 ans de commerce maritime » qui se tient jusqu'au 28 juin à Paris au Musée national de la Marine. Une bonne occasion pour remonter jusqu'aux origines de la marine marchande et suivre son aventure jusqu'à nos nos jours, à travers un parcours historique haut en couleurs et en parfums, qui permet de comprendre les enjeux économiques actuels.

De tout temps, les Occidentaux ont développé des échanges commerciaux avec les territoires qu’ils découvraient et qui leur fournissaient des produits rares ou inconnus. Ainsi, matières premières, produits manufacturés et denrées alimentaires, ont souvent pris la mer.

 

 

Dès l'antiquité, les échanges commerciaux par voie maritime sont intenses. L'amphore n'est pas le seul contenant, mais la rareté de forêts, donc de bois, dans certaines régions, pousse les grecs ou les romains à utiliser la terre cuite pour confectionner des récipients. Les Phéniciens et les grecs l'utilisent couramment. Et si les romains connaissent le tonneau utilisé par les celtes et les gaulois, ils ne l'utilisent que tardivement. Ils transportent leurs denrées dans des navires équipés de jarres géantes, des dolia, fixées en cale. Le tonneau, nettement plus léger et plus pratique à manipuler par sa forme, prendra durablement le relais, à tel point qu'il donnera le terme de tonnage qui désigne le volume intérieur d'un navire.

 

 

A la fin du Moyen Age, les échanges sont importants. On croise en Manche de nombreux navires d'origines diverses, qui naviguent entre le Nord et le Sud : les navires méditerranéens arrivant de Venise ou de Gênes, ceux venus de la Mer du Nord et de la Baltique, mais aussi les locaux, anglais, français, bretons, normands et flamands. Aux 15è et 16è siècle, de nouvelles routes s'ouvrent vers le continent américain, les Antilles et l'Asie, c'est l'époque où se développe l'engouement pour les produits exotiques. Les caisses et les sacs de thé, café, cacao, épices, voisinent les balles de coton ou la porcelaine de Chine dans les cales des navires.

 

 

Actuellement, près de 360 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année via les principaux ports français : Marseille, le Havre, Dunkerque, Nantes, Rouen ou encore Bordeaux. De tout temps, les Occidentaux ont développé des échanges commerciaux avec les territoires qu’ils découvraient et qui leur fournissaient des produits rares ou inconnus. Ainsi, matières premières, produits manufacturés et denrées alimentaires, ont souvent pris la mer.

 

 

Le musée de la Marine propose un parcours ludique sur 1000 m2, qui retrace l'histoire du transport maritime à travers deux axes, l'exploration historique et les nouveaux espaces et territoires. Le fil conducteur suit ainsi les grandes routes océaniques et le voyage de cargaisons liées à l'alimentation : céréales, huile d'olive, épices, café, thé, cacao, vin et fruits exotiques. L'exposition est proposée en six périodes historiques, de l'Antiquité à l'âge de la conteneurisation, en passant par la découverte de la Route des Indes.

 

 

Musée de la Marine - 17, Place du Trocadéro, 75016 Paris

Ouvert tous les jours, sauf le mardi

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.