Sur le sentier sous-marin de Port-Cros, en compagnie des mérous

Dimanche 21 juin 2015 à 12h20

Les sentiers sous-marins, vous connaissez ? À la manière des chemins de randonnée pédestre, ce sont des circuits organisés en mer. L'exploration du site se fait en PMT (palmes-masque-tuba), en compagnie d'un guide ou en totale autonomie. Il en existe une vingtaine sur le pourtour méditerranéen. Zoom sur les plus emblématiques, balisés au cœur d'aires marines protégées. Aujourd'hui, le sentier sous-marin de Port-Cros (83).

Les sentiers sous-marins, vous connaissez ? À la manière des chemins de randonnée pédestre, ce sont des circuits organisés en mer. L'exploration du site se fait en PMT (palmes-masque-tuba), en compagnie d'un guide ou en totale autonomie. Il en existe une vingtaine sur le pourtour méditerranéen. Zoom sur les plus emblématiques, balisés au cœur d'aires marines protégées. Aujourd'hui, le sentier sous-marin de Port-Cros (83).

L'île de Port-Cros, c'est un bout de terre de 7 km2 baigné d'eaux limpides, aux côtes rocheuses escarpées, couvert de forêts de chênes verts, de pins d'Alep, de maquis, de fleurs... Le village, qui compte une trentaine de résidents, est blotti au fond de la baie du port ; le reste de l'île est laissé à la nature.


Port-Cros est devenue Parc national de France en décembre 1963 (le deuxième créé sur le territoire, après celui de la Vanoise quelques mois plus tôt). Ses 700 ha de terres émergées comprennent l'île de Bagaud, l'îlot de la Gabinière et le rocher du Rascas (classés en réserve intégrale). En mer, la protection concerne toute la bande des 600 m (près de 1300 ha). Ici, pas d'autos, de motos ni de vélos ; pour découvrir ce petit paradis, il faut marcher et palmer !

 

Bateaux propres de rigueur

Les navettes sont nombreuses depuis Hyères et Le Lavandou pour accéder à l'île (environ une heure de traversée). Si vous êtes plaisanciers, sachez que l'accès aux eaux de Port-Cros est réservé aux bateaux propres (équipés de cuves à eaux noires). Vous trouverez au port 75 places à quai et 42 bouées de mouillage pour des unités de 15 m maximum (au-delà et jusqu'à 30 m de long, possibilité de mouiller sur ancre en dehors de la zone de mouillage organisé). Pour le reste, renseignez-vous sur la réglementation : toute la côte nord-ouest de l'île est par exemple interdite au mouillage dans la bande des 300 m, la circulation, l'accostage, le débarquement sont réglementés ; il existe des zones de réserve intégrale, des sites réservés à la plongée sous-marine, des mesures saisonnières (voir carte ci-dessous).

 

Des mérous et des corbs

Le sentier sous-marin est installé au départ de la plage de La Palud (accessible en une demi-heure de marche depuis le village). Il est balisé de part et d'autre du rocher du Rascas qui lui fait face. La profondeur moyenne du parcours n'excède pas 4 m. Les bouées sont équipées de panneaux immergés présentant les différents milieux que vous découvrez : herbiers de posidonies, fonds de sable, éboulis et galets, roches, failles... Dans ces habitats, toutes les espèces de poissons des petits fonds méditerranéens sont représentées : saupes, sars, girelles, castagnoles, crénilabres, rougets... Les loups et les daurades royales naviguent aussi, comme les dentis et les barracudas (notamment autour de l'îlot de la Gabinière). Mais les deux stars incontestées du parc restent le mérou brun (Epinephelus marginatus) et le corb (Sciaena umbra). Les populations des deux espèces sont recensées depuis le début des années 1990 (tous les 3 ans pour le mérou, tous les 4 à 5 ans pour le corb). Et elles se portent plutôt bien : sur la période 1993-2011, les effectifs du mérou brun ont été multipliés par 8,5 sur l'ensemble du parc (on en compte plus de 550) ; ceux du corb par 7,8 à 9,6 selon les saisons (1990-2010) ! Juvéniles et individus mâtures, mâles et femelles, se baladent et s'abritent désormais partout dans les eaux du parc, parfois à très faible profondeur. Peut-être proche de vous.

 

Plus d'infos sur www.portcrosparcnational.fr
Capitainerie, tél. 04.94.01.40.71.
Sentier sous-marin de la Palud
Ouvert du 15 juin au 15 septembre, en accès libre et gratuit, à tout bon nageur équipé de palmes, masque, tuba ; prévoyez également un shorty ou une combinaison pour vous protéger du froid, du soleil, des piqûres d'animaux. Aucun équipement n'est fourni.
Possibilités de visites guidées pour les groupes scolaires uniquement, sur réservation, tél. 04.94.01.40.70.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.