Le Spillglop, le bateau contre toutes les marées noires

Dimanche 21 juin 2015 à 7h34

Afin de lutter contre la pollution aux hydrocarbures, une société française a mis au point un nouveau navire dépollueur, le Spillglop 250, capable de nettoyer les nappes de pétrole en haute mer et par gros temps.

Afin de lutter contre la pollution aux hydrocarbures, une société française a mis au point un nouveau navire dépollueur, le Spillglop 250, capable de nettoyer les nappes de pétrole en haute mer et par gros temps.

Récupérer les hydrocarbures en pleine mer est une tâche difficile, voire périlleuse. La société Ecocéane en a fait sa raison d’être. L’entreprise se consacre depuis dix ans à la conception, construction et commercialisation de navires de dépollution. Elle est notamment spécialisée dans le ramassage des hydrocarbures et déchets solides flottants en mer. Le chantier est basé à Paimpol en Bretagne (Côtes d'Armor), et le siège social à Paris.

 

Concept inédit


Le tout nouveau-né de sa gamme, le Spillglop 250, inauguré le 30 avril dernier à La Rochelle, est un bateau dépollueur de 25 mètres de long et sept mètres de large, capable d’aspirer jusqu’à 50 000 m2 de polluants hydrocarbures en une heure et par gros temps dans un vent de force 6 à 7. « Le Spillglop-250 est l'unique bateau au monde à pouvoir travailler par ces conditions météorologiques », souligne Éric Vial, dirigeant et co-fondateur d’Ecocéane. « Les autres navires ne peuvent évoluer que par temps calme », et avec un rendement moindre.

Le Spillglop 250, muni de deux coques et deux mâchoires flottantes, possède un système de nettoyage simple et efficace. L’eau passe à l’intérieur d’un canal entre les deux coques, et les deux mâchoires s’abaissent à l’avant pour capter plus d’eau. Le pétrole flotte à la surface, et se retrouve piégé. Il est aussitôt aspiré par une pompe et stocké à bord du bateau dans un conteneur de 120 m3. Si les quantités de polluants sont plus importantes, le pétrole est alors acheminé dans un cargo se trouvant à proximité au moyen d’un tuyau. Le Spillglop est également équipé d’un dispositif chauffant qui permet de séparer les hydrocarbures de l’eau en cas de fusion des deux éléments. Ce système permet de ratisser avec précision une zone plus large, et jusqu’à 100 % de récupération de déchets noirs flottants.

 

Gamme de dépollueurs


L’entreprise Ecocéane possède à son actif plusieurs modèles de navires dépollueurs pour lutter contre la pollution de l’eau. Les Cataglop sont destinés au nettoyage portuaire des déchets solides et liquides ; les Workglop sont des bateaux de travail et de récupération aux abords des plateformes pétrolières et dans les grands ports commerciaux, et enfin les Spillglop nettoient les marées noires en haute mer. Chacun de ces modèles se décline en différents gabarits. Depuis sa création, l’entreprise exporte principalement ses produits (80 %) à l’étranger (hors zone Europe). Le dirigeant Éric Vial regrette que la gamme des navires hauturiers qui ont largement prouvé leur efficacité de dépollution de l’eau par rapport aux autres modèles existants sur le marché, n’attire pas les organismes français de lutte contre les pollutions.

 

La France absente


Au lancement du Spillglop 250 à La Rochelle, des délégations internationales (Taïwan, Nigéria, Égypte, Angola, Qatar et Russie) étaient présentes, l’absence de représentants européens et même français a en revanche été remarquée. Robert Gastaldi, co-fondateur, souligne le paradoxe administratif français auquel la société Ecocéane est confrontée. Le projet est pourtant parrainé par la ministre de l’écologie, Ségolène Royal.

Aujourd'hui, l'entreprise emploie 25 personnes et a développé un chiffre d'affaires annuel de cinq millions d'euros. « En 2016, nous tablons sur 25 à 30 millions et en 2019 sur 150 millions d'euros de chiffre d'affaires. D'ici là, nous aurons créé environ 1 200 emplois dont 800 en France », souligne Robert Gastaldi. En tout cas, le nouveau dépollueur a séduit les Taïwanais qui ont passé commande, et l’entreprise ne compte pas baisser les bras pour développer une plateforme innovante de recherche en France dans la lutte contre la pollution de l’eau. « Nous détenons une technologie aboutie dans ce domaine, et on ne peut pas nous ignorer », ajoute Éric Vial. Cette bataille en est d’autant plus légitime dans le contexte de la COP21, la conférence climat qui aura lieu en décembre 2015 à Paris, et à laquelle Ecocéane participera.

 

 

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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