Sea Shepherd lance une campagne de défense des tortues marines

Mercredi 24 juin 2015 à 8h15

Sea Shepherd lance l’Opération Jairo, une campagne de défense des tortues marines. Cette campagne se déroulera cet été dans trois régions critiques pour les tortues : la Floride du sud-est, le Honduras et le Costa Rica.

Sea Shepherd lance l’Opération Jairo, une campagne de défense des tortues marines. Cette campagne se déroulera cet été dans trois régions critiques pour les tortues : la Floride du sud-est, le Honduras et le Costa Rica.

Après avoir mené une campagne pour la défense des nids et des œufs de tortues marines la saison dernière au Costa Rica, au Honduras et au Cap Vert, où près de 10 000 tortues avaient été relâchées en mer après leur éclosion, Sea Shepherd s’engage à nouveau cette année en faveur des tortues marines en lançant l’Opération Jairo, qui réunira tout l’été les volontaires de l’association présidée par le Capitaine Paul Watson en Floride, au Honduras et au Costa Rica.

Pour Sea Shepherd, agir pour la protection des tortues marines est une nécessité. « Six espèces de tortues sur sept sont en voie d’extinction. À leur naissance, leur chance de survie est infime. Si ces espèces ont assisté à l’extinction des dinosaures, la plus grande menace à laquelle elles sont confrontées aujourd’hui est le braconnage, mais elles sont aussi l’objet de prises accessoires lors d’opérations de pêche au filet maillant et meurent également en ingérant du plastique et autres déchets rejetés à la mer ». Les tortues marines sont également prisées pour leur viande, leurs œufs ou encore leurs écailles, utilisées à des fins décoratives.

En baptisant sa campagne « Opération Jairo », Sea Shepherd a souhaité rendre hommage au jeune écologiste Jairo Mora Sandoval, assassiné le 31 mai 2013 alors qu’il protégeait les nids et les œufs de tortue sur la plage de Moin Beach au Costa Rica. « Nous avions dans un premier temps baptisé un bateau de notre flotte Jairo Mora Sandoval en son honneur, mais cela ne suffisait pas. Il nous a semblé important de poursuivre son travail de manière concrète en prenant le relais, explique Lamia Essemlali, présidente de Sea Shepherd France. Notre objectif est de ne pas laisser l’œuvre qu’il avait commencée inachevée. Une fois qu’il a été assassiné, les patrouilles ont cessé sur sa plage. Nous voulons poursuivre son travail et l’étendre à d’autres endroits ».

 

Une opération couvrant la période d’éclosion des tortues marines

L’Opération Jairo, qui a pour but de sauver autant de bébés tortues que possible, couvrira toute la période d’éclosion des tortues, de début juin à septembre. Outre le Costa Rica, la campagne couvrira également la Floride du Sud-Est et le Honduras. « Ces sites rencontrent des problèmes similaires au Costa Rica. Nous avons des relais sur place permettant de mettre en œuvre ce genre de campagnes, indique Lamia Essemali. Nous ferons des patrouilles sur les plages, car c’est à cette période que les œufs sont pris par les braconniers ».

Dans le Sud-Est de la Floride, Sea Shephed travaillera en partenariat avec l’association « Sea Turtle Oversight Protection » (S.T.O.P). De la mi-juillet à la mi-septembre, des bénévoles assureront la sécurité des bébés tortue depuis leurs nids jusqu’à l’océan sur les plages de Fort Lauderdale. Les jeunes tortues du County de Broward sont en effet désorientées à cause de l’éclairage artificiel des infrastructures publiques, des entreprises et des résidences se situant le long des plages. Cela les expose à la déshydratation et les conduit parfois sur des routes dangereuses où elles risquent de se faire écraser. Tout en patrouillant les plages, Sea Shepherd collaborera avec S.T.O.P pour la mise en place d’arrêtés municipaux concernant l’éclairage public afin de protéger ces créatures vulnérables. Au Honduras, Sea Shepherd patrouille depuis le 31 mai et cela jusqu’au mois de septembre afin de protéger trois espèces de tortues en voie de disparition comme l’an dernier. En effet, la tortue verte, la tortue imbriquée et la tortue caouanne y sont menacées par les braconniers pour leur viande et leurs œufs, malgré l’interdiction de cette pratique. Enfin, au Costa Rica où l’association avait mené l’Opération Pacuare avec succès l’an dernier, Sea Shepherd agira de fin mai à septembre afin de protéger des braconniers les tortues luth, vertes et imbriquées sur la plage de Pacuare dans la province du Limón.

Pour mener à bien sa campagne, Sea Shepherd compte sur le soutien de nombreux volontaires. « Ce genre de campagne à terre donne l’opportunité à beaucoup de gens de participer à nos opérations, qui sont moins accessibles quand elles ont lieu en mer, avance Lamia Essemlali. Nous proposons de plus en plus de missions à terre comme celle-là, car elles offrent plus de flexibilité, notamment en matière durée d’engagement ». En effet, l’association ne demande à ses volontaires qu’un minimum de deux semaines de disponibilité pour participer à l’Opération Jairo. « Nous recevons beaucoup de candidatures. Certains s'engagent pour deux semaines, d’autres restent plus longtemps », conclut Lamia Essemali.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.