Découvrir la région de Bodrum par la mer

Lundi 29 juin 2015 à 14h13

Point de départ idéal pour une croisière dans le Golfe de Gökova au Sud ou vers Güllück au Nord, les bases de Sunsail et de Moorings, situées à Turgutreis, offrent aux plaisanciers une multitude de possibilités, à voile ou au moteur. 

Point de départ idéal pour une croisière dans le Golfe de Gökova au Sud ou vers Güllück au Nord, les bases de Sunsail et de Moorings, situées à Turgutreis, offrent aux plaisanciers une multitude de possibilités, à voile ou au moteur. 

Située à la croisée de la mer Égée et de la Méditerranée, la marina Dogus Turgutreis, l’un des trois ports de plaisance de Bodrum, est la porte d’entrée d’un vaste bassin de navigation parsemé de mouillages permettant de découvrir la Turquie d’hier et d’aujourd’hui. C’est également un point de départ pour une croisière dans les îles grecques du Dodécanèse.


À Bodrum, la saison de navigation, qui débute en avril pour se terminer fin octobre, offre, tout le long de la côte, des conditions météo propices, avec des températures qui dépassent fréquemment les 30 °C en été. La zone de navigation plus au nord, qui s’étend de Kusadasi au Golfe d’Hisarönü face aux îles Grecques du Dodécanèse, est en général plus ventée, avec en saison un vent dominant d’Ouest-Nord-Ouest, le Meltem, qui souffle de 10 à 20 nœuds en se renforçant l’après-midi, avant de faiblir en soirée. La zone sud, qui va du Golfe d’Hisarönü jusqu’à l’île de Kekova, à l’Est, reste quant à elle sous l’influence du Meltem, qui perd en puissance en allant vers l’Est. Hors période de Meltem, la côte est soumise à un phénomène de brise de terre le matin souvent faible, et de brise de mer soufflant entre 10 à 15 nœuds l’après-midi. L’été, les vents suivent le relief, ce qui peut générer parfois de très fortes risées dans les chenaux, ou derrière les îles. Côté marées, le marnage est très faible comme partout en Méditerranée, et varie de 30 à 60 centimètres.

 


Les plus belles escales de la côte turque

Pour les amateurs de voile, Sunsail préconise une croisière de deux semaines, afin de profiter au maximum de la région. L’itinéraire classique emmène tout d’abord les plaisanciers à Gumusluk, un petit village de pêcheurs construit sur le site de l’ancienne cité antique de Myndos où se trouve un mouillage en eau peu profonde entre le promontoire Ouest et l’île Taysan, entourée de mosaïques submergées que l’on peut admirer en faisant du snorkelling. Cap ensuite sur Maya Marina et son complexe touristique haute de gamme, à 10 milles de Taysan. Si vous préférez le calme, privilégiez la baie d’Asin Liman, située à proximité des vestiges de la cité antique de Lassos. On peut y voir un temple de Zeus, l’enceinte fortifiée de la ville, l’agora et un petit théâtre. En poursuivant votre navigation vers Kazikli, ne manquez pas Paradise Bay, un petit coin de paradis niché entre les pointes Alangul Burun et Kara Burun. L’eau cristalline est un véritable aquarium géant, idéal pour les amateurs de plongée. Gundogan et ses eaux propices au windsurf font également partie des escales incontournables aux alentours de Bodrum. Vous y découvrirez un joli monastère en ruines au terme d’une balade d’un kilomètre au départ du village de pêcheurs. Après une journée de repos, Sunsail conseille d’appareiller en direction de la baie de Cokterme, enclavée entre des collines accidentées couvertes de pins sur les hauteurs et d’oliveraies près de la côte. Escale privilégiée des plaisanciers, elle permet notamment de découvrir les secrets de la fabrication des tapis. De quoi en apprendre plus sur l’artisanat local, avant de reprendre la mer, direction Akbuk Burun, une petite péninsule à l’Est du village d’Oren, où l’on peut visiter les ruines de l’ancienne Keramos, où arches, remparts, tombes et cale de chantier naval témoignent du passé maritime de la ville. Avant de revenir à Turgutreis, ne manquez pas de vous arrêter à Degrimen Buku. Cette baie aux rivages découpés, connue également sous le nom de English Harbour – la baie a servi de base au Special Boat Squadron britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale –, vaut le coup d’œil pour ses forêts de pins. Enfin, ne manquez surtout pas le port de Bodrum et le château Saint-Pierre construit sur les ruines du mausolée du roi Mausole, qui abrite l’un des plus grands musées d’archéologie sous-marine de Méditerranée. Très touristique et animée une fois la nuit tombée, la ville a su conserver son côté bohème.


Pour une croisière d’une semaine au moteur, Moorings, qui possède également une base à Turgutreis, conseille de profiter de la ville pendant une journée avant de mettre le cap sur Cökertme, puis Akbuk, un cap rocheux formant une baie abritée. L’itinéraire proposé vous emmène ensuite à la découverte de Sedir Adasi, une petite île couverte de pins et d’oliviers sur laquelle se trouvait la ville antique de Cedrae, dont il reste encore aujourd’hui quelques vestiges, avant de se diriger vers Degirmen Buku, une baie étroite et profonde creusée entre les collines couvertes de bois. On y trouve un mouillage tranquille au fond de la baie.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.