Stintino, un air de Caraïbes en Sardaigne

Vendredi 3 juillet 2015 à 10h59

Cette ancienne terre de bergers est aujourd’hui une destination balnéaire prisée grâce à sa longue plage de sable blanc unique sur l’île italienne et à sa régate de voiles latines.

Cette ancienne terre de bergers est aujourd’hui une destination balnéaire prisée grâce à sa longue plage de sable blanc unique sur l’île italienne et à sa régate de voiles latines.

« Journée de pêche en pleine mer et autour de l’île d’Asinara ». Les panneaux affichant l’inscription sont posés ici et là sur le quai du vieux port de Stintino devant les quelques chalutiers encore présents. Il est loin le temps où la commune comptait ses 45 familles de pêcheurs. Quarante-cinq familles placées sur cette pointe de terre à l’extrême nord-ouest de la Sardaigne en 1885, toutes originaires de l’île d’Asinara située un peu plus au nord et transformée alors par le gouvernement italien en zone pénitentiaire. Quant aux bergers qui vivaient sur les terres de Stintino depuis des siècles, dormant avec leurs bêtes dans leurs abris, plus la moindre trace.
Les temps ont changé. Le vieux port de pêche côtoie désormais un grand port de plaisance où se dressent les hauts mâts de voiliers rutilants et les ponts superposés de yachts de passage. Les pêcheurs leur passent à côté, à peine le soleil levé, pour éviter d’être mêlés à l’affluence de ces visiteurs de plus en plus nombreux durant les deux mois d’été à tirer des bords et à mouiller entre la commune et les îles qui se dressent au large.

 

La Pelosa, perle de Sardaigne

Très tôt aussi pour les habitants le bain de mer sur La Pelosa, située sur l’une des deux baies qui entourent Stintino.
À 7 heures du matin, ils traversent en quelques brassées cette eau rendue turquoise par une langue de sable blanc posée ici comme par miracle, si longue qu’elle rejoint la vieille tour en pierre aragonaise de La Pelosa, bâtie au XVIe siècle sur un îlot au milieu des flots pour protéger cette partie du littoral sarde. La plus belle plage de Sardaigne, sa réputation est faite. C’est pourquoi l’été, dès 9 heures du matin, les voyageurs du monde entier s’y pressent. Et là où les autochtones faisaient de larges brasses deux heures plus tôt, les touristes restent debout, collés les uns aux autres. Mais peu importe, ils ont goûté au miracle des Caraïbes sur ce bout d’Italie.
Seule une plage privée avec son drapeau et ses parasols plantés fièrement sur l’une des extrémités de la perle turquoise, et sa pelouse verte rejoignant le sable blanc, garantit un peu d’espace et d’ombre pour la sieste, avec vue sur la petite île Isola Piana, et la grande île d’Asinara, classé Parc naturel italien, où paissent tranquillement une cinquantaine d’ânes blancs, albinos plus exactement. Des descendants des ânes blancs d’Égypte, importés par le Duc de L’Asinara deux siècles auparavant, si l’on en croit la légende.

Commune gardienne des voiles latines

Après la sieste, retour au village. En déambulant dans les ruelles bordées de vieilles maisons de pêcheurs blanchies à la chaux et aux volets peints de toutes les couleurs, on finit toujours par arriver sur le petit port à « pointus ». Dans ce bassin bien protégé du vent, et entouré l’été de marchands vendant des objets divers et variés, apparaissent ces barques de pêche à voile typiques de la Méditerranée jalousement entretenues par des passionnés. Certains pointus de Saint-Tropez sont même arrivés jusqu’ici. Il faut attendre le dernier week-end d’août pour les voir tous naviguer avec d’autres vieux voiliers aux ancestrales racines latines venus des ports du sud de la Corse, situé seulement à une centaine de kilomètres. La commune de Stintino organise alors son annuelle Régate des Voiles latines. Un spectacle hors du temps qui met en lumière l’espace d’un week-end une part de l’âme de ce bout de terre.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.