Expo : "Tara, un voyage en Méditerranée" à Paris

Dimanche 12 juillet 2015 à 7h00

De juin à novembre 2014, Tara accueillait onze artistes à raison de deux à trois semaines chacun. L'exposition "Tara, en Méditerranée : les marins, les scientifiques et les artistes", qui se tient actuellement à la Galerie du Jour à Paris jusqu'au 18 juillet, permettra de découvrir cette expédition à travers l'oeil de ces différents artistes.

De juin à novembre 2014, Tara accueillait onze artistes à raison de deux à trois semaines chacun. L'exposition "Tara, en Méditerranée : les marins, les scientifiques et les artistes", qui se tient actuellement à la Galerie du Jour à Paris jusqu'au 18 juillet, permettra de découvrir cette expédition à travers l'oeil de ces différents artistes.

De juin à novembre 2014, Tara accueillait 11 artistes à raison de 2 à 3 semaines chacun. L' expédition avait deux objectifs : pour les scientifiques, étudier la présence et l’impact des déchets plastiques dans la mer Méditerranée ; pour les artistes, rendre compte de cette expérience. La goélette, plus habituée aux glaces des pôles qu'aux douceurs du sud de l’Europe, est devenue pendant sept mois un terrain d'expérimentations, tant scientifiques qu'artistiques, sous l'œil et la conduite de marins.

 

De la vidéo immersive au dessin proche de l'abstraction en passant par la photo macroscopique, les artistes sont devenus à leur tour des chercheurs et des passionnés de cet élément fascinant. La mer Méditerranée comme lieu d'une aventure commune entre ces trois corps de métier, si proches si éloignés, avec le plastique, trace de notre société, comme dénominateur commun. L'exposition «Tara, les marins, les scientifiques et les artistes. Un voyage en Méditerranée » retranscrira cette aventure partagée et ces chemins intérieurs.

 

Loin des images toutes faites d'un voyage sur les rives ensoleillées, Katia Kameli plonge avec sa caméra dans les profondeurs du bateau où la lumière manque et les gestes deviennent ballets. Yoann Lelong caractérise également ces mouvements et ces sons du quotidien des marins dans une installation bi-frontale, à la fois pièce sonore et vidéo. À travers une vidéo au triple split screen muet, Malik Nejmi se frotte à un grand classique, le récit des traversées et de ceux qui les composent, autant voyage intérieur que portraits de voyageurs. C'est au même thème « géant » de la littérature des odyssées maritimes que Clémence Lesacq se mesure.

Depuis toujours, scientifiques et artistes s'observent, s'inspirent et parfois se confondent. Carly Steinbrunn et Lola Reboud tirent de ce voyage les objets de la rigueur scientifique pour en faire des espaces de libertés : diagrammes revisités pour l'une ou photographies à la précision chirurgicale pour l'autre. Cette exigence, cette esthétique de l'analyse scientifique ont tout autant inspiré le photographe américain Spencer Lowell qui capture les formes poétiques d'une technologie utile. La peinture et le dessin ont longtemps constitué les outils uniques pour témoigner de la mer et des marins. Lorraine Féline fantasme et éprouve le sentiment du fantastique grâce à ces aquarelles et sa vidéo. De son côté, Christian Revest réinvente le métier de peintre de la marine en retranscrivant le quotidien de Tara de manière hyperréaliste. Ainsi, la science la plus moderne rencontre ici une technique de récit graphique séculaire.

 

Tara Expéditions est une initiative française à but non lucratif, qui agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche, grâce à un bateau mythique, Tara, taillé pour les conditions extrêmes. Ce projet est né de la passion de l’Océan, d’une vision humaniste, originale et engagée de ses créateurs, agnès b. et Etienne Bourgois.

 

"Tara, un voyage en Méditerranée" , Galerie du Jour agnès b. expositions

44 rue Quincampoix, Paris 4e - du mardi au samedi

Pour en savoir plus : www.galeriedujour.com

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.