Panique à bord : une panne sur mon réfrigérateur

Dimanche 19 juillet 2015 à 8h14

Le temps est beau, l’avitaillement est fait, le réfrigérateur est plein de vivres frais donc tout est parfait pour une sortie en mer. C’était sans compter sur un incident : le réfrigérateur ne fonctionne plus.

Le temps est beau, l’avitaillement est fait, le réfrigérateur est plein de vivres frais donc tout est parfait pour une sortie en mer. C’était sans compter sur un incident : le réfrigérateur ne fonctionne plus.

Le réfrigérateur à bord


Bien sûr, on peut s’en passer, mais lorsqu’il y en a un, on compte sur lui comme à la maison. Il est vrai que consommer des vivres frais, boire des boissons fraîches ou encore conserver le poisson que l’on vient de pêcher, n’est pas un luxe, mais une façon de bien vivre à bord.

 


Analyser la panne


Plusieurs cas peuvent se présenter :
1. Le réfrigérateur démarre, s’arrête et essaie de repartir, en principe trois fois.
2. Il fait du froid, mais il tourne en permanence.
3. Il ne démarre pas.
4. Il tourne en permanence et ne fait pas de froid.

 


Se dépanner dans trois cas sur quatre


Premier cas : 
Lorsque le moteur démarre et s’arrête trois fois de suite, c’est un problème de batterie. La tension est trop faible et pour éviter que la batterie ne se décharge plus profondément, l’unité électronique du réfrigérateur régule la tension. Au bout de trois essais, elle arrête l’alimentation et attend 30 minutes avant de réessayer. Si la tension redevient normale, tout rentre dans l’ordre si ce n’est pas le cas, le cycle recommence. La solution : recharger les batteries.


Deuxième cas :
Lorsqu’il tourne en permanence en faisant du froid, c’est un souci sur le thermostat, celui-ci doit être changé. Pour vous dépanner à bord si vous n’avez pas un thermostat de secours : arrêter périodiquement le réfrigérateur.


Troisième cas :
Il ne démarre pas et la tension de la batterie est normale. C’est, bien souvent, encore un problème de thermostat, il suffit de court-circuiter ses deux fils pour que le moteur tourne. Là, on revient dans le deuxième cas, il faut l’arrêter périodiquement.


Quatrième cas :
Il tourne sans faire de froid. C’est la panne la plus grave. Elle est due à une fuite du gaz frigorifique. Dans ce cas, la réparation de fortune n’est pas possible.

 


Quelques conseils


Evitez de mettre des aliments chauds dans le réfrigérateur.
S’il givre, il faut le dégivrer. Un réfrigérateur givré tourne exagérément sans pour autant faire plus de froid.
Bien ranger les aliments cela vous évitera de l’ouvrir trop longtemps.
Avant de l’ouvrir, sachez ce que vous allez prendre. Bien souvent, les enfants ouvrent le réfrigérateur pour prendre un yaourt et se posent longuement la question : quel parfum ?

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.