Corse du Sud : sentier nature et snorkeling à Tamarriciu

Dimanche 26 juillet 2015 à 14h41

Le pin parasol de Tamaricciu est connu bien au-delà des rivages corses, élégamment dressé dans un chaos rocheux au-dessus des eaux cristallines de la baie de la Folaca. Un paysage de carte postale, et sous l'eau un spectacle vivant en eau peu profonde.

Le pin parasol de Tamaricciu est connu bien au-delà des rivages corses, élégamment dressé dans un chaos rocheux au-dessus des eaux cristallines de la baie de la Folaca. Un paysage de carte postale, et sous l'eau un spectacle vivant en eau peu profonde.

 Il n'est pas le seul à border la plage de sable mais sa situation - isolé sur la pointe di Colombara, si proche de l'eau, joliment entouré de sa rotonde de pierres - le distingue de tous les autres. Le pin parasol de Tamaricciu est un emblème, et l'un des nombreux témoins naturels de la beauté des rivages corses, dont la notoriété s'affiche jusque sur les cartes postales. Il faut dire aussi qu'il sépare la très célèbre plage de Palombaggia au nord, très courue l'été, avec ses multiples animations et restaurants, et la plage de la Folaca au sud, beaucoup plus tranquille, davantage familiale.

 

Un milieu fragile protégé

Le site se trouve sur la côte est de la Réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. À la sortie sud de Porto-Vecchio, sur la RN198, prenez à gauche (à droite si vous arrivez de Bonifacio) la route de Piccovagia qui fait la boucle de la pointe di a Chiappa. Le départ du sentier nature de Palombaggia-Tamaricciu est indiqué dans un virage ; la plage de la Folaca et le célèbre pin sont visibles depuis la route et l'endroit est suffisamment fréquenté pour ne pas le manquer… Empruntez le chemin à droite du muret de pierres, puis à la patte d'oie continuez à droite. Cinq minutes de marche conduisent à la plage. Le sentier, aménagé par le Conservatoire du littoral, propriétaire du site depuis 1989, serpente au milieu d'un maquis serré mêlant bruyère, cistes de Montpellier, genévriers à gros fruits, contrastant avec les fins feuillages des tamaris d'Afrique, aux jolies fleurs roses printanières, qui ont donné leur nom au site.

 

Deux explorations dans une même baie

La plage de la Folaca s'étend de la pointe di Colombara au cap d'Acciaju. Longez-la jusqu'au bout à gauche, côté pointe : voici le pin parasol isolé sur l'eau, entouré de sa rotonde. Au large, vous apercevez l'archipel des îles Cerbicale, classé réserve naturelle de Corse en 1981 (puis inclus à la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio à sa création en 1999) ; il est depuis toujours exclusivement fréquenté par la faune, en particulier aviaire - cormorans huppés, puffins cendrés, pétrels tempête, goélands d'Audoin, faucons pèlerin, fauvettes, aigrettes garzette et martinets pâles y trouvent refuge.


La plage de la Folaca a tout pour plaire : un cadre charmant, l'ombre bienfaitrice des pins parasols, un sable blanc très fin, la transparence de l'eau couleur turquoise, une mise à l'eau en pente douce, idéale pour les enfants, et pour les amateurs de snorkeling, deux belles zones à explorer : le chaos rocheux du pin, qui s'avance dans la mer. Sous l'eau, les éboulis de gros blocs lisses offrent refuge à de multiples poissons colorés, comme tout autour, à la limite roche-sable, les prairies de posidonie ondulant sous la houle : sars, saupes, girelles, grondins volant, crénilabres paons, petites murènes se côtoient dans ces habitats marins caractéristiques. L'exploration peut se poursuivre en contournant toute la pointe di Colombara. Autre site à visiter : l'îlot de la Folaca, isolé dans la baie, à quelques brassées de la plage, dévoile sous la surface un bel amas granitique aux abords francs, lui aussi pourvu de nombreuses caches propices à concentrer la vie, et à vous offrir de belles rencontres sous-marines.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.