Voile classique : France signe son grand retour en Méditerranée

Samedi 1 août 2015 à 7h02

Après avoir régaté deux saisons sur la façade Atlantique, France reviendra pour la première fois depuis 2013 en Méditerranée, où le bateau participera à la Monaco Classic Week, aux Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai et aux Voiles de Saint-Tropez.

Après avoir régaté deux saisons sur la façade Atlantique, France reviendra pour la première fois depuis 2013 en Méditerranée, où le bateau participera à la Monaco Classic Week, aux Régates Royales de Cannes – Trophée Panerai et aux Voiles de Saint-Tropez.

Après deux saisons en Atlantique, France, le 12 MJI mythique à bord duquel le Baron Bich a mené trois campagnes de l’America’s Cup en 1970, 1974 et 1977, renouera cet été avec la Grande Bleue. « Nous avons beaucoup navigué l’an dernier, et même passé le Raz de Sein. Nous avons participé à de nombreuses régates sur la façade Atlantique, notamment au Grand Prix de l’École Navale de Brest, où nous avons fait une belle prestation. Cela nous a permis de découvrir un plan d’eau superbe. Et puis, l’ensemble de l’organisation et l’Amiral Hello nous ont réservé un accueil très chaleureux, souligne Thierry Verneuil, président de BIC Sport et secrétaire général de l’AFCA. Nous avons ensuite régaté à Bénodet avec la flotte classique de l’Atlantique. L’accueil était très sympa comme d’habitude et le plan d’eau vraiment intéressant ». Vainqueur du Tour de l’île de Groix, France a ensuite participé au Trophée Gavottes à La Baule, où il a retrouvé l’ensemble de la flotte des Pen Duick. « Nous avons refait à peu près le même parcours cette année, avec quelques régates en plus comme le Tour de Belle-Ile auquel nous n’avions pas pu participer l’an dernier à cause d’un vent trop fort. Cette édition était fantastique et nous avons réalisé un beau résultat en terminant 19e. Vu le plateau de bateaux modernes et rapides, c’est une très belle performance », poursuit Thierry Verneuil. Ravi de ses deux saisons passées à régater sur les côtes Atlantique, l’équipage de France souhaitait, depuis la mise à l’eau du bateau, retourner naviguer en Méditerranée. « Il n’y a pas beaucoup de 12 M JI en Atlantique. On espère qu’il y en aura plus en Méditerranée afin de pouvoir naviguer en flotte et de partir sur la même ligne de départ. On a hâte de naviguer au contact d’autres 12 M JI, avec la victoire en ligne de mire, confie Thierry Verneuil. Nous n’avons pas pu aller y régater avant car cela demande beaucoup d’organisation et que cela coûte également de l’argent, vu que le bateau est basé à La Trinité-sur-Mer ».

 

Cap sur Monaco, Cannes et Saint-Tropez

Après les Voiles de Légende – Trophée Gavottes, qui se disputeront à La Baule du 15 au 19 août prochains, France quittera donc son port d’attache de La Trinité-sur-Mer pour prendre le chemin de la Méditerranée, par la route cette fois. « Nous chargerons le bateau sur un camion pour le descendre en Méditerranée. Le grutage aura lieu probablement à Antibes, indique Thierry Verneuil. France participera à la Monaco Classic Week du 9 au 13 septembre, avant de régater un peu à Villefranche-sur-Mer » Le bateau poursuivra ensuite son périple méditerranéen à Cannes, où il est attendu aux Régates Royales – Trophée Panerai. « Nous participerons à la Coupe du Yacht de France, la course de liaison entre Cannes et Saint-Tropez, avant de terminer la saison aux Voiles de Saint-Tropez, où l’on aimerait bien lancer un défi à Ikra lors de la traditionnelle journée des défis du jeudi ». À bord, on retrouvera comme à l’accoutumée un équipage de 12 personnes, composé d’équipiers expérimentés mais également de jeunes de La Trinité-sur-Mer qui officient notamment sur la plage avant, auxquels peuvent s’ajouter deux invités par régate. Un bon moyen de perpétuer la tradition instaurée par le Baron Bich, qui a formé toute une génération de marins à bord du bateau classé Monument historique depuis 1992, mais également de préparer l’avenir. « Nous sommes toujours dans une logique de formation de jeunes, dans l’optique de leur passer la main un jour. C’est une grosse responsabilité de prendre en charge un tel bateau, du coup, nous privilégions les jeunes de 25 à 25 ans ». Si pour l’heure, l’association n’a pas encore décidé si elle poursuivra ou non l’aventure en Méditerranée l’an prochain, elle espère pouvoir amener le bateau à Newport dans un futur proche, et pourquoi pas dès 2017. « France, qui a participé à trois campagnes d’America’s Cup à Newport, devrait un jour y retourner, d’autant plus qu’il y a une concentration de 12 M JI incroyable là-bas, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. Un championnat du monde de 12 M JI est en train de se mettre en place pour 2017. Il n’est pas impossible que l’on y participe », conclue Thierry Verneuil. D’ici là, de belles régates attendent le bateau et son équipage, à La Baule, dans un premier temps, puis en Méditerranée.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.