Votre week-end au bord de l'eau

Vendredi 24 juillet 2015 à 10h34

Votre week-end (du vendredi 24 au dimanche 26 juillet) s'annonce assez mitigé en bord de mer selon les journées et selon les plages. Les températures conserveront un niveau de saison la plupart du temps.

Votre week-end (du vendredi 24 au dimanche 26 juillet) s'annonce assez mitigé en bord de mer selon les journées et selon les plages. Les températures conserveront un niveau de saison la plupart du temps.

- SUR NOS CÔTES DE LA MANCHE : un temps très capricieux !

Vendredi 24 juillet : ★ Si la journée débute avec un temps ensoleillé, les nuages reviennent rapidement et donnent de la pluie l’après-midi sur l'ensemble de nos côtes. Les températures sont globalement de saison, comprises entre 20 et 22°C aux heures les plus chaudes.

Samedi 25 juillet : ★★ Amélioration par rapport à la veille avec un temps nettement moins instable. Nuages et éclaircies alternent avec un faible risque d’averses. Les températures commencent à chuter, notamment entre le Finistère et le département de la Manche, ne dépassant plus alors les 17 ou 18°C, notamment en raison de l'orientation du vent au secteur nord-ouest.

Dimanche 26 juillet : ★ La fin du week-end voit une nouvelle dégradation des conditions météo, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse, les rafales pouvant atteindre 70 km/h ! Côté températures, c’est la chute : elles n’atteignent plus les 20°C.

Coup de cœur du week-end : la côte de Granit Rose ★★ La côte de Granit Rose (en breton Aod ar vein ruz, littéralement « grève des pierres rouges ») est le nom d'une zone côtière de la Manche, située dans les Côtes-d'Armor, dans la région du Trégor. Elle tient son nom par le fait que le granit qui affleure possède une dominante brune, tirant sur le rose. Et même si le ciel paraît de temps à autre menaçant, le jeu de lumière entre nuages et éclaircies sur le granit rose mérite le détour !

 

- SUR NOS CÔTES ATLANTIQUES : une météo changeante

Vendredi 24 juillet : ★★ Si la météo est clémente le matin avec des éclaircies, les conditions se dégradent au fil des heures avec l'arrivée d'une perturbation qui donne de la pluie dans le nord-Gascogne et plutôt des averses sur le littoral aquitain et charentais. Les températures atteignent 18 à 25°C aux heures les plus chaudes, pas moins.

Samedi 25 juillet : ★★ Le ciel est plus partagé que la veille avec un faible risque d’averses. Le temps est toutefois plus menaçant par moments. Côté températures, elles baissent sensiblement et ne dépassent plus 22 à 24°C au meilleur de l’après-midi.

Dimanche 26 juillet : ★★ Cette journée dominicale est identique en tous points à celle de samedi avec à nouveau un faible risque d’averses, un peu plus prononcé tout de même de la Bretagne à la Vendée (avec une nouvelle perturbation) et des températures de l’ordre de 20 à 25°C du Morbihan au littoral landais et basque.

Coup de cœur du week-end : la chambre d’Amour ★★★★ La chambre d’Amour est le nom de l’ultime portion littorale de la Côte d’Argent, qui s’achève à Anglet, dans le département des Pyrénées-Atlantiques. Son appellation proviendrait d’une tragique histoire d’amants surpris par la marée au XVIIème siècle. Le temps s'y annonce d'abord instable vendredi alors que samedi et dimanche permettront de profiter d’éclaircies un peu plus généreuses.

 

- SUR NOS CÔTES MÉDITERRANÉENNES : soleil et fortes chaleurs…

Vendredi 24 juillet : ★★★★ La journée est globalement favorable avec un ensoleillement généreux du matin au soir, et avec des températures estivales. Prévoyez de 30 à 36°C sur l’ensemble du littoral.

Samedi 25 juillet : ★★★ Les conditions météo devraient rester au beau fixe entre la Provence, la Côte-d’Azur et la Corse tandis que des débordements orageux sont à craindre en direction du golfe du Lion. Les températures n’évoluent pas.

Dimanche 25 juillet : ★★★★ Le temps est sec, d’autant que le mistral se lève. Toutefois, les nuages sont un peu plus nombreux que durant les journées précédentes. Les températures conservent un niveau sensiblement supérieur aux moyennes de saison.

Coup de cœur du week-end : Sète ★★★ Sète a vu naître des artistes comme Paul Valéry, Georges Brassens ou Jean Vilar. Elle est considérée comme la Venise du Languedoc grâce à son canal royal et sa situation particulièrement privilégiée sur un promontoire, agrémentée d'un littoral de sable fin. La météo s'annonce chaotique samedi mais estivale vendredi et dimanche, avec une température de 30°C.

 

- SUR NOS PLANS D’EAU INTÉRIEURS : des conditions assez agréables

Vendredi 24 juillet : ★★★★ Conditions météo agréables sur le la base nautique de Vaulx-en-Velin située dans le département du Rhône. Les nuages sont peu nombreux et le soleil en profite pour dimanche. Les températures atteignent 30°C à l’ombre. Ce lac est un pôle essentiel pour des activités sportives et de découvertes en région lyonnaise.

Samedi 24 juillet : ★★★ Le lac d'Aiguebelette est situé dans le département de la Savoie. Équipé d'une base d'aviron où viennent s'entraîner des équipes de haut niveau, ce lac a été choisi pour les championnats du monde d'aviron de 1997 et de 2015. Comme la veille, un risque orageux se manifeste en cours d’après-midi. Les températures sont agréables, de l’ordre de 27°C.

Dimanche 25 juillet : ★★ Le lac de Mimizan (appelé aussi étang d'Aureilhan) s'étire sur près de 3,5 km et fait partie des grands lacs landais. Le lac est aménagé pour les activités de détente comme pour la pratique d'activités nautiques et de pleine nature. Le ciel est plutôt clément, avec un risque d’averses très limité. Les températures sont de saison, autour de 24 à 26°C.


- LA DESTINATION DU WEEK-END : les Açores

★★★★ Très belle idée que de partir dans les Açores. L’archipel se trouve sensiblement à la même latitude que Lisbonne. Il connaît un climat océanique très humide avec des variations annuelles assez réduites. La plupart des îles sont soumises à une intense activité sismique. Le volcan Ponta do Pico sur l’île de Pico, de nature essentiellement basaltique et dont l’altitude est de 2 351 mètres, est le point culminant des Açores ainsi que du Portugal. Pour votre prochain week-end, le bien nommé anticyclone des Açores apportera douceur et soleil.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.