Sur le sentier sous-marin de Peyrefite, avec mon tuba FM

Jeudi 6 août 2015 à 7h21

 À la manière des chemins de randonnée pédestre, ce sont des circuits organisés en mer. L'exploration du site se fait en PMT (palmes-masque-tuba), en compagnie d'un guide ou en totale autonomie. . Zoom sur le sentier sous-marin de Cerbère-Banyuls (66).

 À la manière des chemins de randonnée pédestre, ce sont des circuits organisés en mer. L'exploration du site se fait en PMT (palmes-masque-tuba), en compagnie d'un guide ou en totale autonomie. . Zoom sur le sentier sous-marin de Cerbère-Banyuls (66).

Le sentier sous-marin est installé dans la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls, en limite même de réserve intégrale, où la protection des écosystèmes est la plus élevée (voir carte) ; une situation idéale pour avoir toutes les chances d'observer quelques unes des espèces les plus communes des petits fonds marins, celles les plus fréquemment rencontrées par le snorkeleur. Mais pour cela, il vous faudra aussi rester discret dans votre approche, sans coups de palmes intempestifs ni vitesse de palmage trop rapide : plus vos gestes seront mesurés et lents, moins vous serez perçu comme une menace par les poissons, crustacés, céphalopodes. Sinon, au revoir saupes, sars, petites oblades et tout ce qui bouge ! Effrayés par votre approche, ils vont fuir en pleine eau ou se réfugier dans un trou, un massif d'algues ou de posidonies. Veillez aussi à fréquenter le sentier aux moments de moindre affluence ; un drapeau est installé à cet effet sur la plage de Peyrefite, au départ du sentier.

 

Tuba FM Pro : mon guide électronique

Le parcours est d'environ 500 m aller-retour. Il est balisé de cinq bouées, qui fonctionnent comme des stations d'observation : à chaque poste est associé un panneau sous-marin qui présente le milieu (galets, herbiers, blocs rocheux, failles, tombants) et ses habitants. Pour compléter vos informations et profiter d'une visite commentée tout le long du parcours, vous pourrez louer au point d'accueil du sentier un tuba FM Fréquence Pro ; c'est un tuba équipé d'un embout buccal actif (il contient des capteurs électroniques) qui permet la transmission des sons directement par conduction osseuse (via les dents), sans passer par les voies aériennes de l'oreille. Vous pourrez également louer au point d'accueil palmes, masque et tuba (mais pas les combinaisons).
Le sentier est laissé à la libre découverte et son accès est gratuit (hormis la location de matériel). Il est ouvert (balisé) et surveillé par les maîtres-nageurs du 1er juillet au 31 août. Si le sentier est accessible aux randonneurs âgés d'au moins 8 ans, et que son balisage sert aussi de « main courante » (pour se reposer, discuter, admirer le paysage extérieur), sachez que vous n'aurez pied qu'à la première bouée d'observation. Ceux qui voudraient poursuivre et parcourir l'ensemble du sentier devront donc être bons nageurs et en forme physique suffisante. Vous veillerez également à vous équiper d'une combinaison (et à en équiper les enfants !) ; même en surface, l'eau reste fraîche, vous serez en outre protégés du soleil et d'éventuelles piqûres de méduses.

 

La réserve, 650 ha de mer protégée

Bien sûr, vous ne pourrez pas voir les 1 200 espèces animales et végétales décrites, mais à vous quelques belles surprises, en aiguisant votre sens de l'observation : les poissons plats mimétiques aux fonds de sable et de gravillons, une grande nacre fichée dans la posidonie ou un hippocampe moucheté accroché par la queue à une frondaison, une grande cigale à l’abri sous une dalle rocheuse, un mérou juvénile se faufilant dans les éboulis. Et pourquoi pas un beau denti ? Ce n'est pas si rare ici d'en croiser dans quelques mètres d'eau, dans cette réserve vieille de quarante ans (elle les a fêtés l'an dernier), qui est également la seule réserve naturelle exclusivement marine sur le territoire français. Elle s'étend sur 6,5 km de rivage, entre Banyuls-sur-mer et Cerbère (de l'île Grosse au cap Peyrefite), et jusqu'à 1,5 mille au large (superficie totale de 650 ha). Les grands dauphins y font parfois des incursions, plus rare mais pas impossible : le passage d'un petit rorqual commun ! Mais bien sûr, n'imaginez pas les croiser sur le sentier (ce serait trop beau !). Par contre, si vous êtes plaisanciers...

 


Contacts


Point d'accueil installé à l'anse de Peyrefite, ouvert du 1er juillet au 31 août, de 12h à 18h. Location de matériel de 12h à 17h, tarifs : PMT + tuba FM 7 € ; PMT seuls 5 €. Tél. 04.68.54.91.85.
Plus d'informations sur www.tourisme-pyreneesorientales.com (site de l'Agence de développement touristique) ou sur www.ledepartement66.fr (site du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales)

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.