L’aviron à l’honneur au lac d’Aiguebelette

Samedi 29 août 2015 à 8h43

Le lac d’Aiguebelette renouera avec l’aviron de haut niveau à partir d'aujourd'hui et jursq'au 6 septembre prochain à l’occasion des Championnats du Monde de la discipline. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir cette étendue vert émeraude entourée de montagnes.

Le lac d’Aiguebelette renouera avec l’aviron de haut niveau à partir d'aujourd'hui et jursq'au 6 septembre prochain à l’occasion des Championnats du Monde de la discipline. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir cette étendue vert émeraude entourée de montagnes.

Décrit par Henry Bordeaux comme « une perle d’émeraude enchâssée dans un écrin de montagnes vertes », le lac d’Aiguebelette, troisième lac naturel de France, se distingue par ses paysages à la fois lacustres et montagnards, ses eaux pures et claires, ses berges et sa nappe d’eau triangulaire ornée de deux petites îles sauvages. Disposant d’un écosystème et de zones naturelles garantissant la diversité écologique, le lac accueille de nombreux visiteurs dès le retour des beaux jours.


Protégé par la montagne de l’Épine et affichant une température de l’eau pouvant atteindre les 28 °C en été, faisant de lui l’un des lacs les plus chauds de l’Hexagone, il se distingue par son absence de vent et ses eaux calmes. Des conditions propices à la baignade sur l’une de ses sept plages surveillées – le Pré d’Argent, Saint Alban Plage, Aiguebelette-le-lac, la base de loisirs du Sougey, Lépin-le-lac, Bon Vent et la plage de la Crique, mais également à la pratique de l’aviron. En témoigne la base internationale d’aviron, où de nombreux athlètes français et internationaux viennent s’entraîner. Le site, qui accueille les oiseaux migrateurs en période hivernale, attire également les amoureux de la nature, de vol libre (le pays du lac d’Aiguebelette dispose d’aires de décollages sur la chaîne de l’Épine et d’une zone unique d’atterrissage au Marais, N.D.L.R.) et de balades en VTT, qui profitent de 150 kilomètres de pistes balisées aux alentours. Une piste cyclable a en outre été partiellement aménagée autour du lac.


De nombreux itinéraires de randonnée pédestre balisés sillonnant les alentours du lac permettent quant à eux de découvrir l’histoire locale mais également de très beaux panoramas. Parmi les incontournables : les ruines du château de Montbel et la grotte de Mandrin, célèbre contrebandier du XVIIIe siècle qui avait fait des abords du lac son dernier repère. Ceux qui souhaitent en apprendre plus sur cette légende lacustre pourront visiter le Repère de Louis Mandrin. Situé à Saint-Genix-Sur-Guiers au cœur du pays du lac d’Aiguebelette, il invite les visiteurs à découvrir les tavernes, les bois et les caches qui lui étaient familiers.

 


L’élite mondiale de l’aviron attendue en août à Aiguebelette

Le lac d’Aiguebelette s’apprête à accueillir à nouveau les Championnats du Monde d’aviron. Point de passage obligé des Équipes de France d’aviron qui viennent s’y entraîner régulièrement avant les grandes compétitions, le lac, qui n’avait pas accueilli un événement d’une telle envergure depuis 1997, vivra pendant huit jours au rythme des coups de rames. Plus de 1 300 rameurs de 80 nationalités sont attendus sur l’événement où pas moins de 27 titres mondiaux seront décernés. Outre la course au titre mondial, l’enjeu sera de taille pour toutes les délégations à moins d’un an des Jeux Olympiques de Rio, puisque que c’est sur ce lac naturel que seront distribués les quotas de qualification pour les JO. Très attendue, l’Équipe de France, qui jouera à domicile sur un plan d’eau qu’elle connaît parfaitement, vise cinq médailles, dont deux en or. En plus des tribunes payantes, une zone gratuite sera réservée aux spectateurs en bordure de plan d’eau. De quoi permettre à tous de profiter d’un beau spectacle dans un cadre naturel somptueux.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.