Panique à bord : le remorquage

Mercredi 2 septembre 2015 à 8h40

Lorsqu’il n’y a pas de danger, en cas d’incident, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel aux secours pour entrer au port ou se mettre à l’abri, on peut demander assistance à un autre bateau.

Lorsqu’il n’y a pas de danger, en cas d’incident, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel aux secours pour entrer au port ou se mettre à l’abri, on peut demander assistance à un autre bateau.

Les différentes situations

Vous avez une avarie importante (voie d’eau, blessé ou malade à bord, risque d’échouement) mettant en danger les personnes et le bateau, dans ce cas, pas d’hésitation faites appel aux secours.
Vous êtes en voilier, le vent faiblit, vous décidez de lancer le moteur et il refuse de démarrer. S’il y a suffisamment de vent pour avancer et que le bateau est manœuvrant, rapprochez-vous de l’endroit où vous deviez aller (mouillage, port) ; pour l’accostage, vous pouvez demander à un autre bateau de vous aider.
Sur un bateau moteur, c’est différent, vous ne pouvez pas compter sur le vent donc il faut, bien souvent, faire appel aux secours. Malheureusement, beaucoup d’appels concernent des pannes qui pourraient être évitées comme celle de carburant.

 

Se faire remorquer

Une des solutions les plus efficaces, lorsque l’on se fait remorquer par un bateau pneumatique est de se mettre à couple. On positionne le pneumatique au centre du bateau à remorquer et on bride solidement les deux bateaux ensemble. Cette technique permet d’être parfaitement manœuvrant. L’autre solution toujours avec un bateau pneumatique est de pousser le bateau. Il est inutile d’essayer de le remorquer, le pneumatique se cabre et ne permet pas de tirer le bateau. Lorsque le bateau remorquant est un bateau rigide, il faut utiliser un dispositif de remorquage (obligatoire à partir de la navigation basique 2 milles d’un abri). Ce qui sous-entend que le bateau doit être équipé d’un moyen d’amarrage (bite ou taquet) et d’un cordage. L’idéal est de confectionner une patte d’oie sur le bateau remorqueur et d’attacher la remorque par un nœud coulissant sur cette dernière.
Pour que le remorquage soit efficace, il faut que la remorque (cordage) soit suffisamment longue (minimum 50 m, l’idéal étant 100 m) et que le cordage utilisé soit souple. Le 3 torons (polyamide ou polyester) conçu pour le mouillage ou l’amarrage ou mieux le polyamide 8 torons sont conseillés. Lorsque l’on remorque, le cordage entre les deux bateaux doit toujours être tendu pour que les deux bateaux aillent à la même vitesse ; de plus, le skipper du bateau remorqué reste à la barre pour bien maintenir son bateau dans le sillage du remorqueur. Pour amortir les à-coups, si on a un pneu, on peut le placer au milieu de la ligne de remorquage. On peut également utiliser un amortisseur type amortisseur d’amarrage ou ressort de mouillage. Lorsque l’on entre dans un port, il faut en avertir les autorités portuaires. S’ils ne répondent pas, au moment de l’accostage le bateau remorqué doit se mettre à couple du bateau remorquant.

 

Ce qu’il faut avoir et savoir

Il faut avoir à bord un bout de remorquage (obligatoire) et vérifier que les points d’ancrage de ce dernier sont solides.
Cette opération n’est pas sans danger. Il faut toujours capeler ses gilets de sauvetage et ne jamais rester près de la remorque. Si elle casse, c’est dangereux.

Côté assurance, si vous avez une garantie perte et avarie, elle prend en compte les dommages qui peuvent être causés aux deux bateaux.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.