Oslo, entre fjord et nature

Jeudi 10 septembre 2015 à 8h27

 À proximité de l’Oslofjord, la capitale norvégienne, couverte en partie de forêts et d’espaces verts, est une véritable ville verte.

 À proximité de l’Oslofjord, la capitale norvégienne, couverte en partie de forêts et d’espaces verts, est une véritable ville verte.

Si en hiver, Oslo, qui a accueilli les Jeux Olympiques d’hiver en 1952, fait partie des destinations privilégiées pour les amateurs de ski, toute au long de l’année, la capitale norvégienne dévoile une autre facette de sa personnalité. Parsemée d’espaces verts, d’une multitude de lacs et de forêts, la ville se transforme au retour des beaux jours en une destination « nature ». Que ce soit à pied, en bus touristique, en tram ou en bateau, la ville où résident le roi Harald V et la reine Sonja, révèle ses charmes à ceux qui s’y attardent.


Ville verte, Oslo regorge de musées et de parcs, tel le parc du Palais Royal, apprécié des locaux comme des touristes. On peut y voir tous les jours la relève de la garde à 13 h 30. Ne pas manquer non plus le Jardin botanique de Tøyen. Voisin du Musée Munch, dans l’est de la ville, il abrite quelque 7 500 espèces de plantes. Le Vigelandspaken vaut également le détour. Situé dans l’ouest de la ville, ce parc de 80 hectares abrite 212 sculptures de Gustav Vigeland. Si vous préférez rester en dehors des sentiers battus, privilégiez une balade le long du fleuve Akerselva, où chutes d’eau, ponts en fer, petits parcs et anciens moulins contribuent à la beauté du paysage.


Les amateurs d’art et d’histoire pourront jeter à œil à l’Opéra et Ballet et Norvège, un édifice de marbre et de verre ouvert au public situé dans le quartier Bjørvika, avant de visiter la forteresse d’Akershus, un édifice du XIIIe siècle érigé en plein centre-ville, qui abrite de nombreux musées retraçant l’histoire et la richesse d’Oslo. C'est également une aire de loisirs populaire, offrant une belle vue sur le port. Le Musée des navires vikings, qui expose sur la péninsule de Bygdøy les deux bateaux du IXe siècle les mieux conservés au monde ainsi que des outils, des traîneaux, une charrette à cheval et des sculptures en bois de l’ère viking. La Galerie Nationale, recèlant la plus grande collection norvégienne de peintures, de dessins et de sculptures ouverte au public, vaut également le détour. On peut notamment y avoir les célèbres tableaux d’Edvard Munch : Le Cri et Madone.


Ceux qui voudraient se plonger dans le passé du pays pourront visiter le musée du Fram. Il offre la possibilité de monter à bord du fameux navire d’expédition polaire et découvrir comment les explorateurs norvégiens ont pu survivre dans les zones les plus glaciales de la terre il y a plus d’un siècle. Situé sur la presqu’île de Bygdøy, le Musée des arts et traditions populaires, ou Norsk Folkemuseum, se compose de 155 bâtiments historiques représentant toute la Norvège.

Parmi les autres attractions phares d’Oslo, citons le tremplin de saut à ski Holmenkollen, récemment reconstruit. On peut y visiter le plus ancien musée du ski au monde, ou tout simplement profiter de la vue panoramique sur la ville depuis la plate-forme d’observation.


Le fjord d'Oslo pour une escapade dans les îles

Si vous souhaitez échapper à l’animation citadine, pourquoi ne pas s’évader le temps d’une journée ou plus dans le fjord d’Oslo et explorer ses îles, dont chacune a sa propre histoire ? Long de 100 kilomètres, le fjord est l’endroit idéal pour s’adonner à la pratique du kayak, de la plongée, de la pêche et de la voile, ou tout simplement pour se baigner ou se promener et profiter de la beauté des paysages. Un système de ferry assure la liaison entre les îles.
Parmi les plus belles îles du fjord, citons Lindøya et sa réserve naturelle. C’est notamment sur cette île propice à la baignade que se trouve une stèle marquant le méridien de Christiana, propre à Oslo. Les îles Gressholmen, Heggholmen (sur laquelle se trouve l’un des phares les plus anciens du fjord) et Rambergøya, offrent quant à elles de nombreux lieux de baignade.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.