Les Hamptons, lieu de villégiature de l’élite New Yorkaise

Vendredi 11 septembre 2015 à 14h25

Situés sur la pointe Nord-Est de Long Island dans l’État de New York, les Hamptons, composés de petits villages anciens, de plages de sable blanc et de dunes, sont sans nul doute la destination balnéaire préférée de l’élite New Yorkaise en période estivale.

Situés sur la pointe Nord-Est de Long Island dans l’État de New York, les Hamptons, composés de petits villages anciens, de plages de sable blanc et de dunes, sont sans nul doute la destination balnéaire préférée de l’élite New Yorkaise en période estivale.

Autrefois occupés par les Indiens, Les Hamptons, petite langue de terre sauvage, sont devenus au début des années 1970 une destination huppée, fréquentée par de nombreux artistes comme Jackson Pollock, Andy Warhol ou encore Roy Lichtenstein, mais également par l’élite américaine, l’aristocratie New Yorkaise, les banquiers de Wall Street, les créateurs de mode et autres stars du show-business, qui viennent s’y ressourcer dans de luxueuses villas, entre fin mai et début septembre. Plus qu’un simple lieu de villégiature, Les Hamptons, endroit désormais mythique de la côte Est américaine, représentent un vrai style de vie. Chaque été, de nombreux événements mondains, soirées, tournois de polo et galas de charité y sont organisés. Il n’est pas rare d’y croiser de nombreuses célébrités, telles que Steven Spielberg, Ralph Lauren ou encore Robert de Niro, qui y possèdent une résidence secondaire. Accessibles depuis New York en voiture, en bus, en train, en hydravion ou en hélicoptère, Les Hamptons dévoilent ses paysages sauvages et son atmosphère particulière à ceux qui s’y attardent.

 

Montauk, station balnéaire incontournable

Si Southampton et East Hampton, les deux villes principales des Hamptons, attirent de nombreux visiteurs avec leurs hôtels et boutiques de luxe, il serait dommage de ne pas découvrir les autres villages de l’île, et notamment Montauk. Autrefois considéré comme « la capitale du monde de la pêche », l’ancien petit village de pêcheurs situé à l’extrémité Est de Long Island, a pris son essor dans les années 2000, pour devenir la station balnéaire incontournable de la côte Est. Prisée pour ses spots de surf, ses parcs nationaux, ses plages mais également ses hôtels, ses restaurants et sa vie nocturne, elle attire aussi bien les grands de ce monde que les surfeurs. Si vous faites escale à Montauk, ne manquez pas la promenade en bord de mer pour profiter de la beauté des paysages, mais également de visiter le Montauk Point Lighthouse, l’une des attractions principales du village. Ce phare, dont la construction a été achevée en 1796, n’est autre que le phare le plus ancien de l’État de New York. Les plus courageux qui graviront ses quelque 200 marches pourront profiter d’une vue imprenable sur la côte. Le Parrish Art Museum, qui célèbre l’héritage artistique des Hamptons, fait lui aussi partie des must de Montauk. L’ancienne petite galerie d’art du milieu des années 1950 s’est peu à peu transformée en un vrai musée, qui héberge désormais une collection de plus de 2 600 œuvres que l’on doit à des peintres et sculpteurs contemporains tels que John Chamberlain, Chuck Close, Roy Lichtenstein, Jackson Pollock, ou encore Willem de Kooning, pour ne citer qu’eux. Le musée abrite également l’une des plus importantes collections de tableaux du peintre impressionniste américain William Merritt Chase et du peintre réaliste Fairfield Porter.
Les amateurs de mammifères marins ne seront pas non plus en reste. Si l’été, des croisières pour observer les baleines sont proposées, l’hiver, des excursions en bateau sont organisées pour observer les phoques dans le Montauk Point State Park.

 


Les plus belles plages des Hamptons

Si Les Hamptons attirent autant de monde en période estivale, c’est aussi pour ses multitudes de petites plages de sable blanc, permettant d’échapper à l’agitation New Yorkaise, qui, même en plein cœur de la saison estivale, sont loin d’être bondées, à l’instar de Pikes Beach, réputée pour son calme. Parmi ces étendues de sable, Coopers Beach, bordée par de belles demeures historiques et léchée par les flots de l’océan Atlantique est très prisée des aficionados de surf ou de bodyboard. Située à Southampton, elle figure fréquemment dans le Top 10 des plus belles plages américaines. Les amateurs de glisse trouveront également leur bonheur à Ditch Plains à Montauk, qui propose des vagues spectaculaires, idéales pour la pratique du surf. Les familles privilégieront quant à elles Main Beach, considérée comme l’une des plus belles plages de Long Island, ou encore Hither Hills State Park, également idéale pour les amateurs de pêche.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.