En avant toute

Jeudi 24 septembre 2015 à 8h40

Volvo Penta propose un nouveau système de transmission révolutionnaire baptisé FWD pour les petits bateaux à moteur et parfaitement adapté à la pratique des sports nautiques comme le wake-board ou le wake surf. Nous l’avons testé en avant-première.

Volvo Penta propose un nouveau système de transmission révolutionnaire baptisé FWD pour les petits bateaux à moteur et parfaitement adapté à la pratique des sports nautiques comme le wake-board ou le wake surf. Nous l’avons testé en avant-première.

Après le Miami Boat Show en février dernier, Volvo Penta a choisi le Cannes Yachting Festival début septembre pour présenter pour la première fois en Europe son nouveau système FWD (comme “forward” signifiant vers l'avant en anglais). Le motoriste suédois qui a révolutionné, il y a 10 ans la plaisance grâce à son système de transmission IPS, cible cette fois les plaisanciers qui apprécient les sports nautiques (wakeboard, wake surf, etc). Ce concept de double propulsion versatile Duoprop « se compose de doubles hélices contre-rotatives et d’une assiette réglable qui propulse le bateau dans les vagues plutôt que de le pousser, avec un flux d’eau continu au niveau des hélices » explique Volvo Penta. Grâce à cette propulsion en quelque sorte inversée, le bateau offre une vague de wake symétrique et des vagues identiques du côté de votre choix . De plus, avec cette transmission FWD, les pilotes peuvent personnaliser et adapter la vague à différents niveaux de maîtrise des sports nautiques, sentir la différence dans les virages très serrés pris à vive allure, et profiter de manœuvres et d’accostage plus réactifs à faible vitesse.

 


Consommation réduite et sécurité

Le motoriste vante également l’aspect économique en matière de consommation de carburant et la sécurité du système pour les riders, la plate-forme arrière de l’embarcation étant dorénavant plus éloignée des hélices… « La transmission FWD réduit aussi les bruits et vibrations, et supprime virtuellement les fumées d’échappement car les gaz d’échappement sont expulsés sous l’eau, à côté du bateau. L’inclinaison ajustable facilite l’équilibrage de l’embarcation, afin d’assurer un niveau optimal de flexibilité, d’efficacité du carburant et de confort pendant la navigation. Lorsqu’elles sont à l’arrêt avec le moteur fonctionnant à faible vitesse, les hélices avant se trouvent en dessous du bateau » ajoute Volvo Penta.
Depuis son lancement aux Etats-Unis en début d’année, la transmission FWD a su convaincre également d’autres plaisanciers et pas seulement les fous de glisse. A l’image des pêcheurs ou des amateurs de balade qui recherchent un confort de pilotage. En effet, lors de notre essai réalisé à Cannes aux commandes d’un Regal 2100 Surf Edition équipé d’une transmission FWD, nous avons pu apprécier la réactivité du bateau sur une mer formée, son accroche en virage serré (pas de cavitation de l’hélice), sa discrétion et son excellente manoeuvrabilité au port. Seul bémol, la date d’introduction officielle sur le marché nautique européen de la transmission Volvo Penta FWD n’a pas encore été arrêtée à ce jour…

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.