La glisse s’invite à Fouras sur le Fort Boyard Challenge

Par Figaronautisme.com
Vendredi 25 septembre 2015 à 13h24

La glisse sera à l’honneur les 26 et 27 septembre prochains sur la 10e édition du Fort Boyard Challenge, qui se disputera comme chaque année à Fouras. Au programme : des compétitions de windsurf, de Stand Up Paddle et de pirogues polynésiennes VA’A, ainsi que de nombreuses animations à terre.

La glisse sera à l’honneur les 26 et 27 septembre prochains sur la 10e édition du Fort Boyard Challenge, qui se disputera comme chaque année à Fouras. Au programme : des compétitions de windsurf, de Stand Up Paddle et de pirogues polynésiennes VA’A, ainsi que de nombreuses animations à terre.

Près de 300 concurrents sont attendus ce week-end à Fouras sur la 10e édition du Fort Boyard Challenge, parrainée par le windsurfer Antoine Albeau. Si à l’origine, la compétition, créée sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan, n’accueillait que les windsurfers, elle s’est depuis ouverte à deux autres disciplines : le Stand Up Paddle et la pirogue. « Au départ, l’événement s’appelait le Fort Boyard Windsurf Challenge, rappelle Olivier Remaud, organisateur de la manifestation et coordinateur du développement projets sports et nautisme de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan. On a décidé de l’ouvrir au Stand Up Paddle en 2011 et à la pirogue polynésienne VA’A en 2012, tout en gardant le même format de compétition. Ces deux disciplines nous permettent d’offrir un beau spectacle au public même s’il n’y a pas de vent, ce qui n’est pas toujours simple avec le windsurf ». Aujourd’hui, la compétition, qui permet toujours aux amateurs de se mesurer aux stars des disciplines en lice, est devenue le plus grand rassemblement multisport de la façade Atlantique, avec près de 300 participants sur chaque édition. « Nous limitons le nombre de concurrents à 200 en windsurf, 60 en Stand Up Paddle et à une vingtaine d’équipages de six personnes en pirogue, afin de garantir la sécurité de tous sur l’eau », précise Olivier Remaud.

 


Un événement, trois disciplines à l’honneur
Tout au long du week-end, le windsurf, le Stand Up Paddle et la pirogue seront à l’honneur, avec des compétitions se disputant autour du Fort Boyard. « Il y aura des manches le samedi et le dimanche dans les trois disciplines, avec en plus un challenge de pirogues « trois places interentreprises » le samedi, qui ne compte pas pour le classement national, mais qui permet de dynamiser la vie économique locale », indique Olivier Remaud.
Côté windsurf, malgré l’absence des meilleurs riders français, engagés sur certains sur le circuit PWA ou en pris par leur préparation olympique pour d’autres, le spectacle devrait être au rendez-vous sur l’eau. « Les têtes d’affiches habituelles, dont Antoine Albeau et Charline Picon, ne seront malheureusement pas là cette année, mais il y aura du beau monde, dont les jeunes espoirs du windsurf Charentais, qui s’élanceront de la Grande Plage de Fouras avant de faire le tour du Fort Boyard et de revenir au point de départ », assure-t-il. Le but ? Réussir à composer avec les courants, l’orientation du vent et être le plus rapide sur l’épreuve de longue distance.
Le Stand Up Paddle sera lui aussi sous les feux des projecteurs, avec notamment une épreuve « downwind » le dimanche. Les concurrents, parmi lesquels on retrouve la vice-championne du monde et championne de France de longue distance Olivia Piana ou encore le tenant du titre Dimitri Georges, seront déposés en mer par un bateau à un endroit déterminé en fonction des conditions météo, d’où ils s’élanceront, mettant le cap sur la Grande Plage en s’aidant du vent et en surfant la houle sur un parcours d’une douzaine de kilomètres. Le samedi, plusieurs animations seront proposées par l’association Lhookipa, telles qu’une Beach Race facultative en guise d’échauffement pour le dimanche.
Enfin, les amateurs de pirogues polynésiennes VA’A ne seront pas en reste, avec la finale de la Coupe de France de la discipline, qui devrait attirer en Charente-Maritime l’élite tricolore de la discipline. Au menu, près de 50 kilomètres de course en deux étapes dans le Pertuis entre l’île d’Aix, l’île Madame, le Fort Boyard et l’estuaire de la Charente à bord de V6.

 

 

Un festival d’animations à terre
Si en mer, les sportifs assurent le spectacle, à terre, de nombreuses animations seront proposées tout au long du week-end afin de faire de cet événement une belle fête conviviale. « Le Fort Boyard Challenge est à la fois un événement sportif et une manifestation familiale, rappelle Olivier Remaud. Nous voulions que l’événement plaise aussi bien aux concurrents qu’à leurs familles et au grand public ». Ainsi, les associations de la ville de Fouras et les partenaires de l’événement proposeront pendant deux jours des initiations, des baptêmes gratuits, des tests de matériels sur le Village de la Glisse, ainsi que des animations pour petits et grands telles qu’une tyrolienne géante, un mur d’escalade, du kart à pédale ou encore des jeux pour enfants, sans oublier la grande soirée du samedi soir, ouverte aux concurrents et aux partenaires de l’événement. « Nous avons également fait réaliser un écran 4x3 sur lequel nous diffuserons des images des dix dernières éditions », ajoute-t-il. Enfin, le marché polynésien, installé sur l’esplanade de la Grande Plage, permettra aux visiteurs de découvrir la culture polynésienne à travers des vêtements, des bijoux, de la décoration, des tatouages et autres spécialités culinaires.

 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.