Le Loch Ness, une terre de légendes et de mystères

Vendredi 2 octobre 2015 à 13h38

Situé dans la région des Highlands, le Loch Ness, dont la réputation dépasse largement ses frontières grâce au monstre Nessie qui vivrait dans ses eaux, fait partie des destinations touristiques phares d’Écosse.

Situé dans la région des Highlands, le Loch Ness, dont la réputation dépasse largement ses frontières grâce au monstre Nessie qui vivrait dans ses eaux, fait partie des destinations touristiques phares d’Écosse.

Proche d’Inverness, le Loch Ness, - le plus grand loch d’Écosse en termes de volume, dont la profondeur peut aller jusqu’à 700 pieds, s’étend sur 23 milles de long entre le Loch Dorfour et Fort Augustus. Bordé par de nombreux petits villages pittoresques tels que Foyers et Dores, il attire chaque année de nombreux touristes, aussi bien pour son monstre légendaire que pour la beauté de ses paysages. Si la meilleure période pour découvrir le Loch Ness sous le soleil reste sûrement le printemps, chaque saison offre aux visiteurs des paysages différents. À l’automne, les couleurs plus chaudes donnent un tout autre aspect à la région, tout comme la neige qui s’y invite parfois en hiver. Quelle que soit la saison, les excursions en bus ou en bateau, au départ d’Inverness, de Drumnadrochit et Fort Augustus, restent les meilleurs moyens pour découvrir tout ce que le Loch Ness et ses environs ont à offrir, à commencer par ses paysages immaculés, ses petits villages, ses fermes et ses attractions touristiques. Destination prisée des randonneurs, des aficionados d’escalade, de golf ou encore des marathoniens, qui font le déplacement en masse à l’occasion du Baxters Loch Ness Marathon organisé chaque année depuis 2004, le Loch Ness, point d’arrivée du Caledonian Canal regorgeant de truites et de saumons, est également un endroit populaire pour les amateurs de pêche et de voile. Lieu emblématique de la navigation en Écosse, de nombreuses croisières à la journée y sont d’ailleurs proposées.

 

Sur les traces de Nessie…


Depuis toujours, le Loch Ness est associé à un grand mystère qui a fait couler beaucoup d’encre, le célèbre monstre du Loch Ness, surnommé affectueusement Nessie. Cette énorme créature qui vivrait dans les profondeurs du loch aurait été aperçue pour la première fois en 1933, même si les rumeurs concernant la présence d’une bête non identifiée dans les eaux du loch remontent au VIe siècle. Selon la légende, le monstre serait sorti de l’eau et aurait avalé un fermier local, avant d’être forcé à retourner dans l’eau par St Columba. Au fil des années, de nombreuses rumeurs sur des événements étranges qui auraient eu lieu au Loch Ness se sont propagées, en Écosse d’abord puis au-delà des frontières, forgeant peu à peu la légende du Loch Ness et de son monstre. En 1934, peu après la première apparition « officielle » de Nessie, le chirurgien anglais R.K. Wilson a réussi à prendre une photo, qui a fait les gros titres de nombreux journaux, et sur laquelle on peut apercevoir la tête et le cou de la bête. Dans les années 1960, le Loch Ness Investigation bureau a mené une étude d’observation sur dix ans, qui a recensé une moyenne de 20 apparitions par an. Des minis sous-marins ont même été déployés pour explorer les profondeurs du Loch Ness, équipés de sonars sophistiqués. Malgré toutes ces interrogations et les études réalisées, il n’existe à ce jour aucune preuve concrète qui pourrait confirmer que le monstre du Loch Ness existe réellement, même si de nombreux observateurs respectables sont intimement convaincus qu’ils ont vu une créature énorme sous l’eau. Il a même été envisagé que ce mystère puisse s’expliquer tout simplement par la présence d’éléphants de cirque dans la région dans les années 1930. Mythe ou réalité ? On ne le saura peut être jamais. Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de vous y rendre vous-même pour tenter d’élucider le mystère en embarquant sur l’un des neuf tours ou croisières proposés 362 jours par an par la société Jacobite. Vous pourrez également en apprendre plus sur le monstre du Loch Ness en visitant le Loch Ness Centre & Exhibition Experience. Ouvert en 1999 par l’explorateur Sir Ranulph Fiennes, ce centre, qui utilise les dernières technologies numériques et des effets spéciaux laser plonge les visiteurs dans le passé en leur faisant traverser 500 millions d’années d’histoires. Le Loch Ness Centre & Exhibition Experience, est situé tout comme Nessieland à Drumnadrochit, à quelques minutes du château d’Urquhart, ancien château royal qui connût certaines des périodes les plus dramatiques de l’histoire écossaise, et qui fait partie des attractions touristiques majeures de la région.

 

 

 

 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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