L’élite mondiale du surf a rendez-vous dans les Landes

Lundi 5 octobre 2015 à 14h03

L’élite mondiale féminine et masculine de la planète surf a rendez-vous dès demain sur le Roxy Pro France et le Quiksilver Pro France. Les deux compétitions, qui joueront un rôle majeur dans la course au titre mondial, se termineront le 17 octobre.

L’élite mondiale féminine et masculine de la planète surf a rendez-vous dès demain sur le Roxy Pro France et le Quiksilver Pro France. Les deux compétitions, qui joueront un rôle majeur dans la course au titre mondial, se termineront le 17 octobre.

La seule étape métropolitaine du Samsung Galaxy Championship Tour aura lieu une nouvelle fois dans les Landes sur les plages de Seignosse, Hossegor et Capbreton, réputées pour leurs vagues à la fois redoutables et imprévisibles. « Cette année, le Roxy Pro France et le Quiksilver Pro France auront lieu en même temps à cause du calendrier international, explique Cheyne Bradburn, de la World Surf League Europe. Il y a deux étapes en Europe cette année, une à Cascais du 22 au 28 septembre pour les filles, et une à Cascais et à Peniche du 20 au 31 octobre pour les hommes ». Cette année, c’est la plage des Culs-Nus, à Hossegor, qui a été retenue pour la compétition. « Nous avons choisi un site un peu plus au Sud que l’an dernier car nous sommes obligés de nous adapter aux conditions de vagues. C’est la dernière plage avant Seignosse en allant vers le Nord, après la plage de La Gravière, qui fait partie de nos solutions de repli, tout comme Les Estagnots à Seignosse et la plage du Santocha à Capbreton », précise-t-il.

 

 

Le Quiksilver Pro France, étape cruciale dans la course au titre

9e des 11 manches que compte le Samsung Galaxy Championship Tour, le Quiksilver Pro, qui fait partie des étapes les plus prestigieuses et les plus attendues du circuit, réunira les 34 meilleurs surfeurs mondiaux du moment, avant les deux dernières épreuves de la saison, qui se disputeront au Portugal puis à Hawaï. Tous auront à cœur de briller sur les vagues landaises et de marquer des points précieux dans la course au titre, menée pour le moment par l’australien Mick Fanning. « Les vagues sont assez particulières dans les Landes et changent chaque année. Il est donc difficile de désigner un grand favori, indique Cheyne Bradburn. Cependant, cette étape réussit bien en général à Mick Fanning, Kelly Slater ou encore John John Florence, vainqueur de l’édition 2014 ». Il faudra également surveiller Adriano de Suza et Filipe Toledo, respectivement 2e et 3e au ranking provisoire de la World Surf League, Owen Wright, Julian Wilson, Gabriel Medina ou encore le Réunionnais Jérémy Florès, actuel numéro 8 mondial, qui s’est imposé sur le Billabong Pro Tahiti au mois d’août, et qui aura à cœur de briller « à domicile ». Côté français, Michel Bourez, originaire de Tahiti, à qui les vagues d’Hossegor réussissent plutôt bien en général, sera également de la partie. Mais pour espérer l’emporter dans les Landes, les surfeurs devront maîtriser la diversité des spots, dompter les beach breaks landais et la versatilité des vagues soumises à de multiples variations en fonction des courants, des bancs de sable, des vents et des marées.


 

Les meilleures surfeuses mondiales en lice sur le Roxy Pro

Avant-dernière étape du circuit pour les filles avant le Target Maui Pro (21 novembre du 4 décembre), le Roxy Pro France, auquel participeront les 17 meilleures surfeuses mondiales, jouera également un rôle déterminant dans la course à la couronne mondiale, marquée par un duel au sommet entre la numéro 1 mondiale Carissa Moore et Courtney Conlogue. Parmi les grandes favorites de l’étape française, on retrouve également la numéro 6 mondiale Tyler Wright, qui avait survolé la compétition d’une main de maître l’an dernier, en décrochant quatre notes au-dessus du 9/10 lors de la finale épique qui l’avait opposé à Courtney Conlogue, la numéro 3 mondiale Sally Fitzgibbons ou encore la sextuple Championne du Monde Stéphanie Gilmore. Blessée au genou en début de saison, l’Australienne a dû déclarer forfait sur plusieurs étapes de la saison, mais elle devrait signer son grand retour dans les Landes. Du côté des Françaises, Johanne Defay, numéro 7 mondial, pourrait elle aussi réussir à tirer son épingle du jeu. « Johanne est en forme en ce moment. Elle s’est elle aussi imposée sur une étape cette saison en Californie. Espérons qu’elle réussisse à gérer la pression », commente Cheyne Bradburn. La Réunionnaise, qui dispute seulement sa 2e saison parmi l’élite mondiale féminine, a rapidement trouvé ses marques sur le circuit. 3e à Fidji, 5e à Bells en Australie, elle a signé sa première victoire sur le Samsung Galaxy Women’s Championship Tour à Huntington Beach cet été.

 

 

De nombreuses animations au programme

Si les meilleures surfeuses et surfeurs mondiaux assureront le spectacle sur la plage, de nombreuses animations viendront ponctuer la compétition à terre. « Le village des partenaires sera installé sur la place des Landais à Hossegor comme l’an dernier. Chaque partenaire disposera d’un espace dédié aux animations et aux activations grand public, souligne Cheyne Bradburn. La compétition sera quant à elle retransmise en direct sur un écran géant. Et comme il ne devrait y avoir que cinq ou six jours de compétition sur les 12 jours de l’événement, l’écran géant servira aussi à la projection de film sur le surf, de vidéos retraçant les meilleurs moments de la saison, et sûrement un match de la Coupe du Monde de Rugby ». Des initiations aux sports de glisse seront également proposées en marge de la compétition.

 

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.