La Coupe du Monde de Windsurf de retour en Bretagne

Jeudi 8 octobre 2015 à 8h18

Après un come-back réussi à La Torche en octobre dernier, le windsurf s’invitera à nouveau dans l’Hexagone du 16 au 22 octobre prochains, sur la presqu’île de Crozon cette fois. Un événement très attendu par les wave riders, les collectivités et tous les aficionados de glisse.

Après un come-back réussi à La Torche en octobre dernier, le windsurf s’invitera à nouveau dans l’Hexagone du 16 au 22 octobre prochains, sur la presqu’île de Crozon cette fois. Un événement très attendu par les wave riders, les collectivités et tous les aficionados de glisse.

Alors qu’il se murmurait dans le milieu qu’il faudrait attendre 2016 pour voir l’élite internationale du windsurf revenir défier les vagues de l’Hexagone sur le spot mythique de La Torche, c’est finalement dès l’automne prochain que les meilleurs riders mondiaux feront leur retour en Bretagne, sur la presqu’île de Crozon cette fois. Bien connue des amateurs de glisse, la presqu’île de Crozon réputée pour la richesse de ses paysages et ses nombreux sites naturels remarquables parmi lesquels le Cap de la Chèvre ou la Pointe de Pen Hir, accueillera en effet l’unique étape française de vagues du circuit PWA, l’Xtrem Gliss Festival. Une excellente nouvelle pour les riders français, avec en tête de file le champion du monde de vagues en titre, Thomas Traversa. « Je suis super content qu’on ait une étape de Coupe du Monde là-bas. C’est mon endroit préféré en Bretagne, aussi bien pour le côté sauvage que pour la qualité des spots, se réjouit Thomas Traversa. Je suis sûr qu’on aura un bel événement, et j’espère que le public viendra en masse comme en 2014 à La Torche, car on risque d’avoir du beau spectacle, si le vent et les vagues nous gâtent ! Je me souviens d’un Championnat de France en 2005 où on avait eu du vent et des vagues exceptionnelles. Croisons les doigts pour 2015 ».

 

Organisé par Aloha Attitude et le Centre Nautique de Crozon Morgat, l’événement réunira l’élite féminine et masculine de la discipline la plus spectaculaire du windsurf sur les spots de La Palue, de l’Aber et de Goulien. Pour les organisateurs, l’Xtrem Gliss Festival a pour objectif de redonner à la presqu’île son statut de spot incontournable du windsurf mondial mais également de remettre la planche à voile, qui reste l’une des disciplines les plus pratiquées en voile légère, sur le devant la scène. « Il n’y avait pas eu de grandes épreuve internationale de vagues sur la presqu’île depuis une dizaine, voire une quinzaine d’années, rappelle Christophe Boutet, d’Aloha Attitude. La Torche est connue mondialement. La compétition permettra à la presqu’île de Crozon de mettre en avant ses spots de qualité. C’est important pour la dynamique du territoire ». Capitalisant sur le succès de La Torche 2014, Aloha Attitude espère bien faire de l’Xtrem Gliss Festival une nouvelle réussite. « Le public est venu en masse à La Torche l’an dernier. Tout le monde attendait le retour d’une étape de Coupe du Monde en France. Nous avons voulu capitaliser sur le succès de l’événement et faire perdurer cet état d’esprit, tout en gardant le contact avec les instances internationales telles que la PWA. Plus on sera présent, plus il sera facile de travailler avec eux dans la durée, souligne Christophe Boutet, d’Aloha Organisation. Et puis on a la chance d’avoir une collectivité, la ville de Crozon Morgat, qui soit prête à se lancer dans l’aventure à nos côtés ».

 


Un coup de projecteur sur tout un territoire

En plein renouveau côté infrastructures touristiques, la presqu’île de Crozon attend avec impatience le retour de l’élite du windsurf sur son territoire. « Nous portons ce projet avec Christophe Boutet depuis un moment. La ville est preneuse de grands événements. Nous en accueillons déjà beaucoup à Morgat, mais nous souhaitions avoir à nouveau un grand événement à la Toussaint, comme on a pu le faire par le passé avec le Festival de la Glisse, explique Gérard Loreau, adjoint au Pôle Mer, port et tourisme – Gestion du domaine public maritime à la Mairie de Crozon. Quand Christophe Boutet nous a proposé d’accueillir une étape de Coupe du Monde de windsurf en alternance avec La Torche, l’idée nous a séduits car la presqu’île est idéale pour la pratique des sports de glisse ». Pour le territoire, un événement d’une telle envergure constitue également une belle vitrine. « La station bénéficiait d’un rayonnement exceptionnel avant la Seconde Guerre Mondiale avant qu’il ne décline. Depuis mon élection en 2008, j’ai pour ambition de redonner à la station le lustre qu’elle n’aurait jamais dû perdre. De gros travaux ont été entrepris à Morgat pour en refaire une station digne de ce nom, avance de son côté Daniel Moysan, le Maire de Crozon. Cela passe aussi par l’accueil de grands événements, tels que le Grand Prix de l’École Navale, mais également d’autres manifestations d’envergures nationales ou internationales. Nous avons deux grands pôles économiques, la base aéronavale et le tourisme. Accueillir un événement de classe internationale telle que la Coupe du Monde de Windsurf, va nous permettre d’attirer de nombreuses personnes sur le site. Nous voulons associer tout le territoire à cet événement et l’inscrire dans le calendrier tous les deux ans, en alternance avec La Torche ». Aloha Attitude devrait annoncer d’ici fin mai la reconduction ou non de la Coupe du Monde à La Torche en 2016.

 

Un festival d’animations

Le windsurf ne sera pas le seul à l’honneur à l’Xtrem Gliss Festival. En effet, de nombreuses animations viendront rythmer la manifestation, afin d’en faire une grande fête sportive et populaire. « Nous avons souhaité enrichir l’événement en proposant d’autres activités nautiques, dont le Championnat de France de Stand Up Paddle, et une épreuve de longue distance ouverte au public, qui se disputeront sur le premier week-end, indique Christophe Boutet. Il y aura également des épreuves ouvertes au grand public, que ce soit en planche ou en kite, afin d’animer en permanence le spot et le village ». Implanté sur la plage de Morgat, le village d’animations et d’exposition accueillera riders et grand public tout au long de la compétition.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.