Chiloé, la vie à un fil

Par Figaronautisme.com
Lundi 12 octobre 2015 à 8h45

Dans l’île de Chiloé, en Patagonie chilienne, les pêcheurs continuent de travailler au narguilé. Reliés à la surface par un tuyau, ils passent des heures sous l’eau en quête d’algues rouges et d’ormeaux endémiques dont les marchés asiatiques sont friands. Embarquement sur la côte Pacifique avec ces plongeurs… de fortune.

Dans l’île de Chiloé, en Patagonie chilienne, les pêcheurs continuent de travailler au narguilé. Reliés à la surface par un tuyau, ils passent des heures sous l’eau en quête d’algues rouges et d’ormeaux endémiques dont les marchés asiatiques sont friands. Embarquement sur la côte Pacifique avec ces plongeurs… de fortune.

La brume se lève enfin et révèle un paysage de falaises et d’écueils où respire la houle. Cinq barques dérivent autour d’une roche qu’ourle un ressac léger. Depuis quelques semaines, la pêche au « loco » - Concholepas Concholepas - est ouverte. Les marins du village Chépu profitent de chaque journée de calme pour franchir la passe qui sépare la rivière du large et longer la côte sauvage, vers les endroits où prolifèrent les coquillages. Pour les atteindre les plongeurs doivent descendre par quinze, vingt et même trente ou quarante mètres de fond. 

La combinaison de néoprène a remplacé le scaphandre ; les plongeurs respirent au moyen d’un embout buccal, mais le principe du tuyau relié, en surface, à un compresseur d’air a été conservé. Chaque plongeur – souvent patron et propriétaire de la barque – embarque un matelot qui demeure en surface et l’assiste pendant ces séances qui peuvent durer jusqu’à quatre heures. « Nous avons essayé de plonger avec des bouteilles d’air… mais elles ne durent pas assez longtemps. », expliquent les hommes de Chépu. De plus, elles sont chères à l’achat et délicates à entretenir. Les Chilotes leur préfèrent ces compresseurs archaïques, faciles à réparer, dotés de manomètres qui permettent d’adapter la pression de l’air à la profondeur souhaitée. Quant aux tuyaux, quand ils s’endommagent, un morceau de chambre à air suffit à colmater la fuite.

 

Fortune de mer

Autour des barques, une loutre apparaît, curieuse. Les assistants la remarquent à peine. Ils sont trop occupés à guetter les bulles en surface - signe que leur plongeur respire - et la dérive des autres barques – pas question de laisser les narguilés s’emmêler. Une main sur le tuyau, ils « écoutent » leur pêcheur, qui communique avec la surface en agissant sur ce fil d’Ariane. C’est par ce moyen que l’assistant indique par exemple à son patron qu’il est temps de remonter pour une courte période de répit, s’il n’est pas reparu après une demi-heure d’immersion.

Deux coups secs signifient que l’assistant doit envoyer par le fond une nouvelle nasse. Un nouveau coup et le matelot remonte la nasse pleine. Les coquillages se déversent sur le pont, musculeux et luisants de sel. Depuis le début des années quatre-vingts, les gourmets d’Asie du Sud Est se sont entichés de la chaire violette, très goûtée, de ce gastéropode présent uniquement sur une partie de la côte chilienne et péruvienne. Ils sont plus de trois mille, à Chiloé, à plonger dans les eaux glacées pour traquer ce trésor devenu rare et vendu à prix d’or sur les marchés asiatiques.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.