Le nouveau monocoque HUGO BOSS

Dimanche 11 octobre 2015 à 8h55

Treize mois avant le départ de la huitième édition du Vendée Globe, la course à la voile en solitaire la plus importante du monde, Alex Thomson Racing présente le nouveau voilier de course HUGO BOSS qui devrait accompagner le skipper britannique Thomson tout au long du Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters.

Treize mois avant le départ de la huitième édition du Vendée Globe, la course à la voile en solitaire la plus importante du monde, Alex Thomson Racing présente le nouveau voilier de course HUGO BOSS qui devrait accompagner le skipper britannique Thomson tout au long du Championnat du Monde IMOCA Ocean Masters.

Aussi bien sur le plan architectural qu’esthétique, ce monocoque, construit en 2 ans par 60 personnes au chantier Green Marine (Southampton, Angleterre), est tout à fait unique. Dans le but de le rendre plus léger, de nouvelles techniques et technologies de construction utilisées jusqu’alors en Formule 1 ont été appliquées.

 

Performance et confort

Le célèbre designer industriel Konstantin Grcic qui expose des œuvres permanentes au Museum of Modern Art (MoMA) de New-York et au Centre Pompidou de Paris, a accepté de participer à ce projet. C’est à lui que nous devons cette silhouette noire allongée ainsi que le design intérieur du voilier. Son objectif principal : rendre ce monocoque aussi confortable que possible sans l’alourdir ni ralentir sa vitesse sur l’eau. « C’est merveilleux d’avoir pu travailler avec Konstantin. Dès l’instant où il est monté sur mon précédent voilier et où nous avons commencé à parler, j’ai su qu’il comprenait les défis à relever dans la conception et la construction d’un voilier de course IMOCA 60, dont les aspects prioritaires étaient la vitesse et la durabilité par-dessus tout. C’est exactement ce que permettent les formes du voilier qu’il a conçues, sans sacrifier le confort pour autant, ce à quoi je n’étais pas habitué ! Quand je suis seul en mer pendant de longues périodes, j’apprécie avoir un peu de confort » décrit le skipper, Alex Thomson.

Ce n’est pas seulement l’intérieur du bateau HUGO BOSS qui a bénéficié d’un traitement spécial. Des recherches poussées en hydrodynamique et des études sur la mécanique des fluides numérique (MFN) ont été menées pour déterminer les dimensions optimales du nouveau voilier. Différentes options ont été retenues, et leurs performances sur la route du Vendée Globe ont été calculées d’après des bases de données météorologiques. Une fois que les proportions idéales ont été choisies, des études détaillées ont été menées sur tous les éléments constitutifs du voilier, afin d’atteindre les meilleures performances possibles.


Le Vendée Globe en point de mire

Souvent considéré comme « l’Everest de la Voile », le Vendée Globe est une épreuve d’endurance physique et mentale. Le britannique Alex Thomson, qui avait terminé en troisième position lors du dernier Vendée Globe a pour ambition d’atteindre la plus haute marche du podium lors de la prochaine édition en 2016. Le nouveau HUGO BOSS connaîtra sa première ligne de départ le 25 octobre 2015, au Havre, à l’occasion de la Transat Jacques Vabre. Après avoir parcouru la mythique route du café, il participera à une seconde course mais en solitaire cette fois-ci : la Transat Saint-Barth.

Le nouveau HUGO BOSS pèse approximativement 7,5 tonnes, sa vitesse maximale est de 35 nœuds (66 km/h).

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.