Espèces venimeuses en Californie : surchauffe de l’eau ?

Jeudi 22 octobre 2015 à 7h42

Un serpent de mer particulièrement venimeux a été aperçu par un surfeur sur plage californienne. Une découverte qui fait suite à une longue série d’observations d’espèces tropicales sur la côte ouest américaine ces dernières semaines. Des étrangetés liées à des eaux anormalement chaudes à priori causées par le retour du phénomène El Nino.

Un serpent de mer particulièrement venimeux a été aperçu par un surfeur sur plage californienne. Une découverte qui fait suite à une longue série d’observations d’espèces tropicales sur la côte ouest américaine ces dernières semaines. Des étrangetés liées à des eaux anormalement chaudes à priori causées par le retour du phénomène El Nino.

Aucun serpent de mer n’avait été aperçu sur une plage californienne depuis 1972 selon le Musée d’Histoire Naturelle du comté de Los Angeles. Les «serpents marins noirs et jaunes» («pélamide»), de leur nom scientifique Hydrophis Platurus, ne remontent jamais autant au nord. Cette espèce vit habituellement dans l’océan indien près de Madagascar, dans l’océan pacifique près des côtes asiatiques et dans l’océan atlantique sud près de la Namibie. Il nage toujours proche de la surface de l’eau et peut mesurer jusqu’à un mètre de longueur. Il n’attaque en général pas l’homme mais se défend à l’aide d’un venin redoutable s’il est attrapé ou pourchassé. L’animal trouvé à Ventura County Californie était agonisant et a été récupéré par le Musée pour des études scientifiques.


D’autres découvertes inhabituelles ces derniers mois


Les plages situées entre San Diego et Orange County, spots de surf très appréciés, ont été recouvertes d’innombrables petits crabes rouges des profondeurs en juin dernier. Les crabes tuna vivant habituellement à 200 mètres des profondeurs et aiment se faire transporter par les courants à l recherche de nourriture. Mais ils ne s’aventurent jamais sur les côtes, or des millions d’entre eux ont envahi les plages californiennes, en l’espace de quelques jours. Un phénomène difficilement explicable, mais qui pourrait avoir un lien avec une autre invasion : des algues toxiques très appétissantes sur de nombreuses plages californiennes. L’algue pseudo-nitzschia est très appréciée des petits animaux marins mais contient une neurotoxine dangereuse pour les humains et d’autres mammifères. Des dizaines de bébés lions de mer ont aussi été secourus en piteux état par des centres marins après avoir ingéré ces algues violettes. Selon les scientifiques, il s’agirait de la plus grosse prolifération d’algues sur les plages californiennes depuis 2000. Des requins marteaux ont également été aperçus ces dernières semaines alors qu’ils n’ont jamais été observés auparavant sur les côtes californiennes. La raison ? Une eau particulièrement chaude. Les plages concernées ont été fermées au public et la pêche interdite dans les zones infestées.


Le phénomène El Nino en cause


Les températures de l’eau de la côte ouest américaine sont en effet supérieures aux moyennes de saison de 3 à 4°C. Dans la baie de San Francisco, la moyenne est de 13,8°C dans l’eau à cette époque de l’année et le mercure affiche actuellement 17,2°C. A Pacific Grove, plus au sud, l’eau est à 17,8°C contre une moyenne de 14,3°C. Cette hausse est liée au retour d’El Nino, un phénomène climatique qui revient tous les 4 ans en moyenne avec une intensité plus ou moins forte. Il s’agit d‘une anomalie cyclique et naturelle des eaux de surface de l’océan Pacifique. Cette anomalie influence les centres d’action météorologiques et les vents dominants. La zone intertropicale est la plus directement impactée, avec des sécheresses et des inondations. Mais en fonction de son intensité, El Nino peut avoir des répercussions sur des zones très éloignées (Inde, Australie, Amérique du Nord…). Certains calculs indiquent que le El Nino 2015 pourrait être aussi intense que celui de 1997 - 1998, qui reste, à ce jour, le plus puissant des El Nino contemporains.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.