Québec sur mer

Vendredi 23 octobre 2015 à 8h01

Sous les remparts, les canons et les tours du Château de Frontenac, passent les cargos. Sous les pavés des venelles du Vieux Québec, vibre la plage. On l’oublie souvent, mais la ville de Québec est un port actif à l’entrée de la voie maritime vers les Grands Lacs.

Sous les remparts, les canons et les tours du Château de Frontenac, passent les cargos. Sous les pavés des venelles du Vieux Québec, vibre la plage. On l’oublie souvent, mais la ville de Québec est un port actif à l’entrée de la voie maritime vers les Grands Lacs.

Le passage ne dure que quelques minutes mais sitôt les amarres larguées, les remparts s’étirent de part et d’autre de la citadelle. La seconde plus grande ville du Canada, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses fortifications uniques au Nord du Mexique, prend de l’ampleur. Depuis le milieu du Saint-Laurent, déjà, on embrasse le Vieux Québec d’un regard et l’on saisit, avec les échappées du fleuve de part et d’autre, sa vocation maritime.

 

La voie des lacs


Premier port du pays après Vancouver, sur la côte pacifique, Québec est l’unique porte d’entrée vers le réseau des Grands Lacs. Plus de quatre mille cargos passent chaque année sous ses murailles, en direction de Montréal – rendu accessible aux grands navires par le dragage du fleuve, dès le XIXe siècle – puis vers les canaux et les écluses de l’une des principales voies maritime d’Amérique du Nord.
Le Saint-Laurent – qui forme le plus grand estuaire du monde – ne constituait pas naturellement une voie navigable sur toute sa longueur. Il a fallu aménager des passages autour des chutes qui jalonnent son cours et creuser des canaux. Dès la fin du XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, les travaux commencent. En 1959 la « Voie Maritime » entre Montréal et la tête du lac Ontario est inaugurée. Aujourd’hui, elle permet à quarante millions de tonnes de marchandises de circuler entre l’océan Atlantique et les différents bassins américain et canadien. Le va-et-vient des cargos invite au voyage. Vers où voguent-ils ? Montréal, Toronto, Ottawa, Détroit, Milwaukee ? Et cet immense bateau de croisière, arrive-t-il des Bermudes, de New York ou de Terre-Neuve ?

 

Kayak, baignade et ... marées 

Depuis la grève de Lévis, où le passeur nous a déposés, nous marchons plein ouest tandis qu’un musicien lance quelques notes de jazz. Les oiseaux de mer plongent, quelques passants pêchent. Un kayak pagaie avec le courant. Nous repensons aux baleines et aux troupes de dauphins qui nous escortaient hier, à Tadoussac, deux cents kilomètres vers l’aval. Là-bas, les marées jouaient avec le paysage. Et ici ? Le temps d’une baignade, nous découvrons que l’eau du Saint-Laurent demeure salée et sujette aux marées. Québec se trouve pourtant à mille deux cents kilomètres de l’Atlantique par le détroit de Cabot, au sud du Golfe du Saint-Laurent et à mille cinq cents kilomètres par le détroit de Belle Isle, au Nord de Terre-Neuve. Rares sont les ports gardant la mémoire du large, si loin de l’océan.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.