Des plongées inestimables en Polynésie

Lundi 9 novembre 2015 à 7h15

Ce territoire français d'outre-mer est un peu le Graal ultime pour les plongeurs. C'est loin de l'Hexagone, le voyage est onéreux, mais tous les plongeurs et les amoureux de la vie marine rêvent de s'y rendre au moins une fois dans leur existence.

Ce territoire français d'outre-mer est un peu le Graal ultime pour les plongeurs. C'est loin de l'Hexagone, le voyage est onéreux, mais tous les plongeurs et les amoureux de la vie marine rêvent de s'y rendre au moins une fois dans leur existence.

Si l'on connaît des endroits au monde où admirer des spectacles aussi prodigieux, aucun ne représente une telle unité entre la splendeur des paysages terrestres, l'isolement magique au milieu de l'immensité océanique, l'histoire et la culture d'un peuple tourné vers la mer, ainsi que l'exubérance de la faune sous-marine. La Polynésie française et, plus largement, la plupart des atolls coralliens du Pacifique sont au centre d'une zone considérée par les scientifiques comme le berceau de la vie océanique : c'est là que l'on trouve la plus grande diversité et le plus grand nombre d'espèces vivantes.

 

Hot spot de biodiversité marine

 

La Polynésie compte 118 îles : 3 521 km2 de terres émergées, éparpillées sur quelque 5,5 millions de km2 d'océan Pacifique. Du haut de son motu, c'est du bleu à l'infini. Et sous l'eau, un foisonnement de vie : dans les lagons, sur les récifs barrières, la faune du grand large à portée de palmes, dans les passes... Des jardins de corail, des nuées de poissons aux couleurs électriques, des dauphins, des tortues, des mérous géants, des raies léopard et des raies manta. Et bien sûr, des requins, de récifs ou océaniques, marque de fabrique de la destination. Les plongeurs croiseront notamment les requins-marteaux, de décembre à mars. Les requins longimanes, requins citrons, requins soyeux, requins gris, requins pointes noires et requins pointes blanches tiennent également le haut de l'affiche. À Moorea, Fakarava, Rangiroa, la présence des squales est quasi systématique lors des plongées.
Les expériences les plus spectaculaires sont sans aucun doute les plongées dérivantes dans les passes : celles des Tuamotu, notamment les passes de Fakarava (classée réserve de biosphère par l'Unesco, elle abrite la passe la plus large de Polynésie, 1,6 km) et de Rangiroa, sont mondialement connues et ont largement contribué à la notoriété de l'archipel polynésien. Par courant rentrant ou sortant, au choix, c'est à chaque plongée une débauche d'espèces, de requins, de gros poissons, thons, carangues, barracudas, napoléons, de raies, de tortues et de petite faune agitée qui croisent avec le plongeur dans la grande lessiveuse ou défilent le long des tombants océaniques. Ce sont aussi parfois des scènes de frénésie reproductrice, quand les requins gris se réunissent par centaines dans la passe de Tiputa (Rangiroa) au mois de juin, ou les mérous, à la même période, sur les sites de Fakarava.
D'autres îles ont leurs espèces fétiches : les raies manta de Bora Bora (archipel de la Société) et les orques pygmées de Nuku Hiva (archipel des Marquises) sont présentes toute l'année. Quant aux majestueuses baleines à bosse de Rurutu (archipel des Australes), elles viennent, au terme d'une longue migration depuis l'Antarctique, mettre bas dans les eaux chaudes du Pacifique de juillet à novembre. L''île de Rurutu étant dépourvue de lagon (comme c'est le cas des îles Marquises et de l'île de Makatea, aux Tuamotu), il n'est pas rare que les mégaptères s'approchent très près du rivage. Se glisser dans l'eau en leur compagnie avec masque et tuba est alors une expérience inoubliable.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.