Jacques Vabre : Arrivée dans la nuit

Vendredi 6 novembre 2015 à 7h37

Le premier bateau de la Transat Jacques-Vabre, l'un des deux maxi-trimarans de la classe Ultime, devrait franchir la ligne d'arrivée à Itajai (Brésil) "dans la nuit de vendredi à samedi", a déclaré jeudi la direction de course.

Le premier bateau de la Transat Jacques-Vabre, l'un des deux maxi-trimarans de la classe Ultime, devrait franchir la ligne d'arrivée à Itajai (Brésil) "dans la nuit de vendredi à samedi", a déclaré jeudi la direction de course.

Macif (François Gabart/Pascal Bidégorry) ou Sodebo (Thomas Coville/Jean-Luc Nélias) ? Les deux multicoques, longs d'une trentaine de mètres, se livrent un duel passionnant depuis plusieurs jours et Macif, sorti plus tôt du magma météo du Pot au Noir, possédait une avance d'environ 138 milles jeudi à 16h00, avec encore quelque 795 milles à courir.

Sur le papier, c'est plié. Difficile d'imaginer que la nouvelle bête de course de Gabart reste plantée pendant que son adversaire continuera d'avancer. Et tactiquement, les options sont limitées. Mais la météo peut encore réserver des surprises le long de la côte brésilienne et le spectre de l'avarie mécanique plane forcément sur Gabart, surtout avec un bateau neuf... Lors de la dernière édition de la course, en 2013, Michel Desjoyeaux et lui étaient en tête lorsque le mât de leur monocoque Imoca était tombé, le 21 novembre à 140 milles de Salvador de Bahia (Brésil). Vincent Riou et Jan Le Cam l'avaient emporté dans cette classe. "On n'a pas jeté l'éponge, a déclaré Coville jeudi. Tant que l'un de nous deux n'a pas passé la ligne tout est possible, même si les chiffres ne sont pas en notre faveur".

 

En Imoca, Vincent Riou/Sébastien Col (PRB) étaient toujours en tête, devant Yann Eliès/Charlie Dalin (Quequiner-Leucémie Espoir) et Armel Le Cléac'h/Erwan Tabarly (Banque Populaire VIII). Bien mené, fiabilisé, PRB impose une sacrée cadence à ses adversaires mais la route est encore longue jusqu'à Itajai (environ 1920 milles à 16h00).

Pas de changement dans les autres classes: Erwan Le Roux/Giancarlo Pedote (FenêtréA Prysmian) occupaient la première place en Multi50, comme Yannick Bestaven/Pierre Brasseur (Le Conservateur) en Class40.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.