A découvrir au Nautic de Paris : l’informatique embarquée

Samedi 21 novembre 2015 à 12h31

La démocratisation des tablettes et le large choix font que les logiciels de navigation et les applications marines sont de plus en plus proposés par les fabricants. Le lecteur traditionnel est toujours présent, mais il cède de plus en plus la place aux logiciels dédiés.

La démocratisation des tablettes et le large choix font que les logiciels de navigation et les applications marines sont de plus en plus proposés par les fabricants. Le lecteur traditionnel est toujours présent, mais il cède de plus en plus la place aux logiciels dédiés.

Adrena : de nouvelles fonctions inédites

D’année en année ce concepteur français a pris une large part de marché aussi bien dans le domaine de la course que dans celui de la plaisance. Pour 2016, il étoffe les fonctionnalités AIS. Jusqu’à présent, en régate et en course, les organisateurs pouvaient détecter les bateaux à proximité d’autres bateaux, mais la fonction AIS (distance, cap, route de collision) n’était pas liée à cette détection. Maintenant il est possible de lier une cible AIS à un bateau donné par rapport aux autres concurrents. Appelée tracking AIS, cette fonction permet aux navigateurs de choisir les cibles à suivre pour obtenir leurs informations (cap, vitesse…) et de les afficher en permanence dans des cadres dédiés à l’écran.
Dans cette version 13, il est possible d’importer des fichiers Google Earth dans ADRENA (fichier de glace, carte météo, photo satellite et photo aérienne) et de les superposer aux cartes. De même, il est possible d’exporter des données du logiciel dans Google Earth. On y retrouvera donc la trace du bateau, les autres bateaux, les roadbooks, les waypoints, les parcours, etc… Pour être aux plus près de ses clients, Adrena a mis en place une hotline téléphonique dédiée pour une assistance technique, pour la prise en main à distance de l’ordinateur et pour une sauvegarde de tous les paramètres et fichiers du logiciel sur le cloud ADRENA (polaires, parcours, réglages des données numériques, cartes,…), avec possibilité de les récupérer à n’importe quel moment à partir d’une connexion internet.

 

Spinlock : une interface pour tensiomètre

Pour le réglage du gréement dormant, Spinlock propose le Rig-Sense. L’une des originalités de cet appareil qui permet de connaître avec une grande précision la tension sur les haubans et de la régler, est son interface. Cette dernière disponible sous IOS et Androïd, permet de gérer et de stocker les données sur smartphones et tablettes. On peut ainsi créer ses propres modèles de réglages, ajouter des images voire exporter les données pour une analyse ultérieure.

 

ScanNav : beaucoup d’amélioration sur la version 15.3

Fidèle à sa politique de développement, ScanNav propose des améliorations et de nouvelles fonctions sur sa version 15.3. Parmi celles-ci nous pouvons citer une nouvelle édition des packs SnMap avec la couverture et les dates de mises à jour. Côté GRIBB, sont disponibles les modèles hautes résolutions multi-niveaux y compris les courants pour la Méditerranée. Coté affichage, on trouve une ligne de foi surface en supplément de la ligne fond, la vérification des mises à jour via un lien direct et une amélioration des performances d’affichage (propriétés graphiques des routes, waypoints, analyse des trace, etc.). A noter également depuis juin 2015, la gestion du GPS interne sous Windows 8.1 et l’interface des messages VHF DSC/ASN (via le module AIS).

 

AdvanSea : interface universelle WIFI

Cette interface universelle WIFI permet de centraliser les données NMEA-0183 de plusieurs sources différentes en un flux unique de données. Les informations sont ensuite retransmises et disponibles depuis un périphérique sans fil tel qu’un ordinateur, smartphone, tablettes, etc.

 

Seatronic : nouvelles solutions informatiques

La gamme d’ordinateurs 2016 intègre désormais un nombre de ports de communication beaucoup plus étendu. Pour éviter la présence d’un hub, la connectique USB a été portée à 10 ports et les ports série à 5. L’ensemble de la gamme d’unité centrale est assemblée à Saint Malo et est équipée des dernières innovations telles qu’une faible consommation (0.7 ampère). Pour répondre au développement rapide des technologies portables (smartphones, tablettes), un kit de connexion WIFI permet de déporter l’image de l’écran de l’ordinateur vers une tablette placée, par exemple, au poste de barre.

 

Sailgrib pense aux possesseurs de micro sous Android

La dernière version (1.5.4) de ce logiciel en développement continu intègre, en plus du routage et des courants, de nouvelles possibilités. Parmi celles-ci, nous trouvo ns des marques intermédiaires pour le routage, des atlas de courants (Manche, côte Atlantique française et Espagne)…

 

NKE Display : tout au poignet

NKE Display Pro disponible dans un premier temps sur iPad et iPhone permet maintenant une navigation sur l’Apple Watch. L’application permet d’afficher et d’enregistrer sur l’écran de la montre les données de navigation et de télécommander le pilote.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.