Phare hanté de Tévennec : une météo cauchemardesque

Lundi 21 décembre 2015 à 4h50

Le phare réputé hanté de Tévennec devait être habité depuis mi-octobre pour une expérience de deux mois. Cependant, les mauvaises conditions météo en mer n’ont pour l’instant pas permis à Marc Pointud, le chef du projet, de débarquer sur l’île.

Le phare réputé hanté de Tévennec devait être habité depuis mi-octobre pour une expérience de deux mois. Cependant, les mauvaises conditions météo en mer n’ont pour l’instant pas permis à Marc Pointud, le chef du projet, de débarquer sur l’île.

L’opération « Lumière sur Tévennec » est en stand-by pour cause de météo, comme l’explique Marc Pointud, président de la «Société Nationale pour le patrimoine des Phares et Balises», dans ses derniers billets de blog : «Depuis la dernière sortie du 03 octobre pour les préparatifs, l’état de de mer n’a pas permis d’accoster l’îlot. Il faut dire qu’à partir d’une houle de plus d’un mètre de haut et d’une période supérieure à cinq secondes les conditions de débarquement passent de difficiles à impossibles». La météo est en effet agitée depuis plus de deux mois : «Des dépressions et de leurs fronts chaud et froid nous n’avons que la partie la plus atténuée et encore cela vaut-il pour les Îles Britanniques et parfois le nord de la France. Une situation anticyclonique qui éloigne les dépressions, voilà, pourrait-on communément penser, un moment de répit dans l’agitation de la surface de la mer qui offrirait l’instant propice du débarquement à Tévennec. Mais il n’en est rien. Un état, qui n’est pas de grâce celui-là, vient gâcher cette belle espérance : l’état de rémanence, ce qui se maintient ou persiste comme le rappelle le dictionnaire. Oui la houle se maintient, persiste et de surcroît elle est forte». Cela rend les parages de Tévennec inabordables, obligeant actuellement les responsables du projet à imaginer d’autres moyens pour débarquer, «cet hiver assurément» selon le blog. «La détermination qui préside à notre opération est totale mais humble face aux éléments. Dès qu’une période d’accalmie sera prévue, si ces conditions s’établissent, la phase finale du lancement de l’opération pourra avoir lieu» affirme le président de l’association.


Tévennec : un phare associé au malheur

 

Morts inexplicables, coups de folie, étranges accidents et événements paranormaux ont rendu célèbre ce phare dans le monde entier. Laissé à l’abandon depuis 1910 après une série de malheurs difficilement explicables, le phare sera à nouveau habité si le projet se réalise. Le président de la «Société nationale pour le patrimoine des phares et balises», Marc Pointud, compte y séjourner pendant deux mois. Le but ? Faire parler de ce lieu historique et récupérer des fonds pour le restaurer. Une campagne de financement participatif a été lancée ici.


L'homme entend bien écrire un livre à l’issue de ses 60 jours à l’intérieur du phare, s’il en ressort indemne. Un DVD d'un format de 50 mn environ sera également réalisé à partir des images tournées lors de l'opération.



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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.