Avez-vous tout vu au salon nautique ?

Mardi 5 janvier 2016 à 6h24

Il y a quelques semaines, le salon nautique de Paris fermait ses portes. Mais, devant la multitude de produits, vous êtes peut-être passé devant des équipements innovants sans les remarquer. Nautisme.com revient sur quelques produits peut-être bientôt indispensables.

Il y a quelques semaines, le salon nautique de Paris fermait ses portes. Mais, devant la multitude de produits, vous êtes peut-être passé devant des équipements innovants sans les remarquer. Nautisme.com revient sur quelques produits peut-être bientôt indispensables.

 

Que de produits !
Une chose est sure, les équipements dont nous vous avions parlés avant salon étaient bien là. Les sondeurs hummibird de nouvelle génération ne laissent guère de chance aux poissons. Les logiciels Adrena sont de plus en plus performants et ne s’adressent pas seulement qu’aux régatiers. Il en est de même pour NKE. Côté accastillage, karver n’est pas en reste avec ses produits haut de gamme. Quant à Plastimo, il a tenu compte des remarques des coureurs pour développer son gilet SL180. L’énergie aussi évolue avec les nouvelles générations de chargeurs et contrôleurs Cristec, les batteries Varta ou encore les tableaux et systèmes Seatronic et Philippi.
Il est évident que bien d’autres produits pourraient être cités. Vous en avez surement remarqué certains, mais devant le nombre d’autres ont pu vous échapper ; tous les produits ne vont pas être passés systématiquement en revue aujourd’hui. Nous allons vous en présenter quelques-uns et tout au long de l’année nous y reviendrons.


Des innovations intéressantes


FenderSystem : le pare-battage intelligent et connecté

Jean-Luc Codron, passionné de technologie et d’innovation, a repensé le pare-battage. Il lui a fallu 5 ans avec son équipe et la participation de certains fournisseurs du nautisme, comme Cousin Trestec, pour arriver à un système abouti pouvant être commercialisé. Le procédé FenderSystem, de fabrication 100% française, a été conçu pour une installation sous forme de kit. Il s’adresse aussi bien aux chantiers qui l’intègrent à la construction du bateau qu’aux unités en refit. Le principe est simple, les pare-battages sont stockés dégonflés dans un endroit prévu pour cela sous le pont ou derrière les parois. Une turbine contrôlée électroniquement assure le gonflement automatique. Le système de commande se fait à partir d’un écran tactile et d’une télécommande. Lorsqu’il se gonfle, le pare-battage sort de son logement et se met automatiquement en place à la hauteur programmée. Il est sous contrôle permanent (gonflage, position) et, en cas de problème, vous recevez un message sur votre smartphone. www.fendersystem.eu


Big Green Egg : barbecue, four ou fumoir à vous de choisir

Ce produit, largement diffusé aux Etats-Unis, est moins répandu en France, en particulier pour une utilisation sur les bateaux de plaisance. MPI, bien connu pour ses fabrications en inox (bossoirs, arceaux, portiques, etc.), a adapté ce barbecue sur son système Fast Install afin de pouvoir le mettre sur le balcon du bateau. Le système classique de chauffe au charbon de bois est sans doute le seul point commun avec les modèles classiques. Le Big Green Egg est universel, il peut tout aussi bien griller, cuire à la vapeur qu’être utilisé comme four. Il est réalisé en céramique protégée extérieurement par de la porcelaine qui évite la surchauffe de l’enveloppe. La température interne peut atteindre 350°C avec une chaleur qui peut-être restituée en plusieurs heures. Le Fast Install permet un montage et démontage rapides sur tous types de balcon. www.mpi-inox.com


Mercury trim automatique : économisez du carburant

Bien régler le trim en fonction de la mer et de la vitesse n’est pas évident. Pour décharger le plaisancier de cette contrainte, Mercury propose Active Trim, un système piloté par le GPS du bateau qui lui indique en permanence vitesse et position. Ce constructeur n’hésite pas à le comparer à une boite de vitesse automatique. Il offre la possibilité de choisir cinq profils de trim différents couvrant ainsi une large gamme de bateaux. Il est compatible avec tous les modèles HB de 40 à 400 CV Mercury et MerCruiser dotés de la technologie SmartCraft ainsi que les in-bord MerCruiser de 115 à 430 CV. Un trim bien réglé permet d’économiser entre 15 et 45% de carburant. www.mercurymarine.com
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.