La Floride, le refuge des lamantins

Jeudi 14 janvier 2016 à 14h34

Le lamantin devrait être retiré de la liste des espèces en danger car sa population a fortement augmenté, tout particulièrement en Floride, a estimé cette semaine un organisme public américain.

Le lamantin devrait être retiré de la liste des espèces en danger car sa population a fortement augmenté, tout particulièrement en Floride, a estimé cette semaine un organisme public américain.

Ce mammifère herbivore marin au corps massif gris, doté de deux petites nageoires antérieures et d'une nageoire caudale, aussi appelé vache de mer, a été inscrit sur cette liste il y a près de cinquante ans. Sa population avait beaucoup diminué à cause d'une chasse à outrance et de collisions avec des bateaux.

"La recrudescence du lamantin est incroyablement encourageante et est un témoignage marquant des actions de conservation entreprises par beaucoup", a commenté Cindy Dohner, directrice de l'Agence américaine de protection animale (Fish and Wildlife Service, FWS).

Au début de la surveillance aérienne en 1991, 1.267 lamantins avaient été décomptés en Floride, selon la FWS. Ils sont aujourd'hui plus de 6.300.

La population totale est estimée à 13.000 lamantins, en comptant ceux vivant dans les eaux caribéennes et le long des côtes de Colombie, du Venezuela et du Brésil.

Grâce à des "améliorations importantes dans les conditions de vie et de l'habitat et la réduction des menaces directes", la population des lamantins en Floride a quintuplé en 25 ans.

Par conséquent, la FWS a proposé de rétrograder le mammifère marin à la catégorie d'espèce "menacée". Le public a jusqu'au 7 avril pour s'exprimer sur cette proposition.

Les lamantins vivent en eaux peu profondes et doivent remonter respirer à la surface toutes les quinze minutes environ. Ils peuvent mesurer quatre mètres de longueur, peser jusqu'à 600 kilos et vivre une quarantaine d'années. Certaines organisations de protection de l'environnement, comme le "Save the manatee Club" (Club pour sauver le lamantin), sont opposées à ce changement de statut. Elles considèrent que de nombreuses menaces existent toujours et que les décès ont été élevés ces dernières années.

 

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.