Votre week-end au bord de l'eau

Vendredi 15 janvier 2016 à 11h40

Votre week-end du vendredi 15 au dimanche 17 janvier s'annonce dans l'ensemble hivernal avec des giboulées vendredi et samedi puis des conditions à nouveau plus agréables dimanche.

Votre week-end du vendredi 15 au dimanche 17 janvier s'annonce dans l'ensemble hivernal avec des giboulées vendredi et samedi puis des conditions à nouveau plus agréables dimanche.

- SUR NOS CÔTES DE LA MANCHE : averses, vent et fraîcheur...

Samedi 16 : ★★ La journée de samedi débute avec un temps à nouveau instable. Les averses, fréquentes en matinée, s'espaceront très nettement l'après-midi et le soleil en profitera alors pour se montrer bien plus généreux. Le vent de nord sera sensible et refroidira nettement l’atmosphère. Le mercure n'excèdera plus 6°C en moyenne.

Dimanche 17: ★★★ Une amélioration est attendue avec davantage de soleil que la veille. Le ciel sera simplement voilé le matin tandis qu'en cours d'après-midi, le temps s'ennuagera à l'avant d'une perturbation atlantique. Les températures remonteront assez nettement, pour atteindre 7°C sur la côte d'Opale et 11°C dans le Finistère.

Coup de cœur du week-end : Le Havre ★★ Le Havre, officiellement fondée par le roi François Ier en 1517, est une commune de Seine-Maritime. Son port est le deuxième de France après celui de Marseille pour le trafic total. En 2005, l'Unesco inscrit le centre-ville, entièrement reconstruit après les bombardements alliés d'août 1944, au patrimoine mondial de l'Humanité. Pour ce week-end, cette destination semble idéale. Le ciel y sera changeant, tourmenté de cumulus porteurs de giboulées vendredi et samedi. Mais vous pourrez essayer de profiter de la superbe ballade le long de la plage de deux kilomètres, qui mène du port au joli village de Sainte-Adresse dimanche grâce au retour du soleil, avec une vue imprenable sur tout le littoral du Calvados.

 

 

- SUR NOS CÔTES ATLANTIQUES : une météo menaçante

Samedi 16 : ★★★ Le temps devrait rester sec durant cette journée mais les nuages resteront néanmoins très nombreux. Les températures évolueront peu, s'étalant de 7°C en Bretagne à 12°C sur la côte basque.

Dimanche 17 : ★★ Après les quelques éclaircies du matin, le ciel se voilera puis s'ennuagera rapidement à l'avant d'une perturbation atlantique attendue lundi. Le mercure remontera sensiblement avec le changement de flux, atteignant alors entre 8 et 13°C.

Coup de cœur du week-end : Royan ★★ Royan est une commune du sud-ouest, située dans le département de la Charente-Maritime (région Poitou-Charentes). Détruite par des bombardements alliés lors des combats de la Libération, la ville martyre est déclarée par la suite Laboratoire de recherche sur l'urbanisme et possède depuis un patrimoine architectural représentatif des années 1950 (architecture moderniste), ce qui lui vaut d'être classée ville d'art et d'histoire en 2010. Pour votre week-end, c'est un temps variable qui vous attend avec des averses vendredi puis davantage d'éclaircies et des températures de saison entre samedi et dimanche.

 

 

- SUR NOS CÔTES MÉDITERRANÉENNES : beaucoup de vent !

Samedi 16 : ★★ En de l'île de beauté concernée par un temps chaotique avec des ondées à caractère orageux, les éclaircies domineront dans les autres secteurs. Les températures seront parfaitement stables par rapport à la veille.

Dimanche 17 : ★★★★ Le week-end se terminera en beauté avec le retour d'un temps ensoleillé sur l'ensemble du bassin. Un voile nuageux s'installera dans le golfe du Lion en cours d'après-midi. En ce qui concerne le vent, mistral et tramontane faibliront très nettement. Les températures resteront assez basses pour la saison.

Coup de cœur du week-end : Cannes ★★ Village de pêcheurs pendant l’Antiquité, station climatique et balnéaire de la Côte d'Azur au 19ème siècle, la ville prend son essor avec la construction de résidences de villégiature par les aristocrates anglais et russes puis, dès le début du 20ème siècle, d'hôtels de luxe destinés aux touristes fortunés. Cannes est aujourd'hui mondialement connue pour ses festivals du film et de la plaisance et pour sa Croisette, bordée de palaces. Pour le week-end, quelques averses voire orages pourront se produire et gâcher un peu l'ambiance samedi tandis que le soleil l'emportera vendredi comme dimanche.

 

 

- SUR NOS PLANS D’EAU INTÉRIEURS : quelques giboulées

Samedi 16 : ★★ Essentiellement connue pour ses étangs, couvrant environ 12 000 hectares soit 2 % de son territoire, la Sologne possède une forte tradition de pêche. Les cours d'eau sont nombreux : le Beuvron, la Bonheure, le Cher, le Cosson, la Sauldre, la Tharonne etc... Plus de 3 000 étangs jalonnent cette région. Mais samedi, les conditions seront mitigées avec un temps sec le matin suivi de pluies voire même de neige. Les températures n'excèderont pas 3°C l'après-midi.

Dimanche 17: ★★ Au lac d’Annecy situé en Haute-Savoie, le temps sera particulièrement bien ensoleillé. Néanmoins, il fera froid avec de fortes gelées attendues le matin et des valeurs proches de 0°C l'après-midi... Doudounes, écharpes et bonnets seront ainsi les bienvenus !

 

 

- LA DESTINATION DU WEEK-END : le Maroc

Agadir ★★★ Avec la présence de minimums dépressionnaires, le mauvais temps est assuré en Italie et en Grèce avec de la neige ou de la pluie et du vent... Alors tous à Agadir au Maroc, où le temps s’annonce clément avec du soleil. Cerise sur le gâteau, il fera 24°C au cœur de l'après-midi. Cela ferait presque rêver...

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.