Les grands chantiers d’hiver

Vendredi 22 janvier 2016 à 5h05

Nous vous avons donné tous les conseils pour bien hiverner votre bateau. Mais cette période est également propice aux gros travaux et le remplacement de la durite d’échappement moteur en fait partie.

Nous vous avons donné tous les conseils pour bien hiverner votre bateau. Mais cette période est également propice aux gros travaux et le remplacement de la durite d’échappement moteur en fait partie.

Un échappement n’est pas éternel
La durite d’échappement a une durée de vie de plusieurs années voire une dizaine d’années. Ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas la surveiller. Une fuite de fumée peut rapidement devenir incommodant à bord. Quant à une fuite d’eau, elle peut entrainer non seulement une entrée d’eau importante en navigation mais aussi un risque de siphonage au port qui peut rapidement tourner au drame.


Ce qu’il faut vérifier
Tout d’abord, le collier de serrage de la durite au niveau du système d’échappement, du séparateur gaz/eau de refroidissement et de la sortie. Ce sont les trois points ou en utilisation normale il peut y avoir des risques de fuite. Les autres endroits vulnérables sont au niveau des passages des cloisons et aux coudes. La durite est fabriquée dans des matériaux (caoutchouc et armature inox) donc les frottements répétés peuvent occasionner un point faible puis un trou. Si cela arrive pendant les vacances, on peut éventuellement le colmater avec un adhésif résistant à la chaleur et à l’eau. Mais cette réparation de fortune doit rapidement faire place à une durite neuve.


Que trouve-t-on sur le marché ?
Les tuyaux d’échappements (durites) bénéficient des avancées de la technologie en matière du traitement du caoutchouc. Ils sont plus souples et acceptent un rayon de courbure plus petit. Mais dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, se référer à une marque est une garantie. Si on prend le cas de la société Vetus, spécialisée dans l’environnement moteur, les durites proposées sont fabriquées avec un grand nombre de spires et un caoutchouc souple. De ce fait, elles sont plus flexibles et le rayon de courbure ne fait maintenant que 1,5 fois le diamètre du tuyau. Par exemple, un tuyau de 102 mm accepte un rayon de courbure de 153 mm. Cette flexibilité facilite l’installation. Si votre échappement est visible, vous pouvez opter pour des tuyaux en silicone (Vetus). Les deux avantages sont la finition « poli miroir » et la résistance aux températures extrêmes (-54°C à +177°C). La fabrication est réalisée avec du caoutchouc silicone renforcé de tissu synthétique et une spirale interne en acier inox. En caoutchouc ou en silicone, il est impératif de respecter le diamètre intérieur d’origine. Sur le marché, on trouve en standard des diamètres intérieurs de 30 mm à 305 mm pour le caoutchouc et de 25 mm à 102 mm pour le silicone.


Faites le vous-même
Changer la durite d’échappement ne demande pas de connaissances particulières. Le plus long et le plus contraignant est d’enlever l’ancienne. Avec le temps, elle a durci et, bien souvent, on doit la découper à la scie à métaux pour la sortir. Une fois cette opération réalisée, il faut bien nettoyer les embouts (pot mélangeur, sortie d’échappement) et mettre en place la nouvelle durite. Elle doit suivre le même chemin que l’ancienne tout en respectant les coudes.
 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.