Le Quadrimaran par Tera-4, bateau à 4 coques

Vendredi 29 janvier 2016 à 11h01

La société Tera-4, inventeur de Quadrimarans®, fait la preuve des performances de ce système révolutionnaire de bateau à 4 coques. Le T-9 Prime, prototype et premier né de la famille de Quadrimarans, est l'aeroboat qui a ouvert la voie au concept de quadrimaran, façonné pour atteindre des performances en termes de vitesse, d'économie d'énergie et de confort grâce à la technologie « Aeroboat ».

 

La société Tera-4, inventeur de Quadrimarans®, fait la preuve des performances de ce système révolutionnaire de bateau à 4 coques. Le T-9 Prime, prototype et premier né de la famille de Quadrimarans, est l'aeroboat qui a ouvert la voie au concept de quadrimaran, façonné pour atteindre des performances en termes de vitesse, d'économie d'énergie et de confort grâce à la technologie « Aeroboat ».

 

Depuis la réalisation du T-9 Prime, la société Française d'architecture navale Tera-4, a suscité l’intérêt dans différents pays. Les premiers aperçus, diffusés en 2015, l'ont amenée à tester les performances du Prime dans des conditions météorologiques difficiles en novembre 2015, pour démontrer le potentiel de cette technologie.

 

Entre 20 % et 40 % de consommation en moins

La faible consommation du Quadrimaran peut descendre jusqu'à 40 % de sobriété par rapport à un monocoque de même taille et de même motorisation, grâce au faible frottement de l'eau sur les coques.

 

Contrôle, stabilité et confort
Grâce au « ground effect » ou "effet de sol", le bateau Tera-4 surfe à fleur d'eau sur ses 4 segments de coques, à plat, sans roulis ni tangage. Autre avantage, il peut effectuer un arrêt d'urgence à pleine vitesse.
Le Quadrimaran plane au-dessus de l'eau dès le début de la navigation. Les 4 coques et les trois tunnels d’air forment un ensemble qui utilise l’effet de sol, nécessaire pour soulever le bateau au dessus des eaux ne subissant plus aucune résistance de l'eau. Lévitant au dessus des creux le navire file dans une stabilité optimale.

Le T-9 Prime propose une surface totale de pont de 35 m2 et une zone dédiée aux passagers de 20 m2. Autre particularité, la hauteur du pont s’adapte à celle de la grande majorité des quais et pontons.

 

Vitesse de pointe
Le T-9 Prime peut atteindre une vitesse de pointe de 55 nœuds (plus de 100 km/h), grâce à l'optimisation de la puissance de ses moteurs (ici 2 x 600 ch) .

 

Beaching ou échouage
Son faible tirant d'eau - 30 cm en waterjet et 50 cm en hors-bord - permet de naviguer sur des eaux peu profondes sans détériorer les fonds marins et de se rapprocher jusqu'au bord du rivage.

Effet Waveless : le bateau glisse sur l'eau et ne génère quasiment pas de vague latérale, mais une seule trainée à l’arrière, ce qui lui permet de naviguer en rivière ou en lac, car il peut être très discret.

 

Insubmersible
Les 4 coques indépendantes assurent la flottaison et la sécurité de l’équipage : ainsi, si l'une d'entre elle subissait une avarie et se remplissait d'eau, le bateau resterait à flot.



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L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.