Un voilier futuriste dessiné par Porsche

Dimanche 14 février 2016 à 8h18

Luxueux, élégant et futuriste, le SpeedDream70 a été conçu par le studio de design du constructeur automobile Porsche. Très performant, il pourrait briguer le Trophée Jules Verne.

Luxueux, élégant et futuriste, le SpeedDream70 a été conçu par le studio de design du constructeur automobile Porsche. Très performant, il pourrait briguer le Trophée Jules Verne.

C’est un méga-yacht, un voilier sophistiqué qui s’adresse aux marins recherchant la vitesse mais avec du style. Ce nouveau bateau, tout aussi performant que sophistiqué a été dessiné par le designer russe, Vlad Murnikov. Son nom n’est pas tout à fait inconnu des milieux de la course au large. Dans les années quatre-vingt, il avait été à l’origine du Fazisi, le seul voilier soviétique à s’être jamais aligné dans la Whitebread, la course autour du monde en équipage. À l’époque, fruit des recherches de l’industrie aérospatiale, ce voilier s’était fait remarquer par son design spectaculaire, très épuré, et son poids-plume dû à sa conception en aluminium léger. Pour le SpeedDream70, Porche Design Studio a mis l’accent sur la fonctionnalité et la simplicité. Le voilier ne ressemble à aucun autre avec sa longue coque élancée, son étrave fendant la vague, son spacieux cockpit et sa cabine protégée par un pare-brise enveloppant. Les concepteurs, avec notamment le skipper Mike Golding qui a participé à trois Vendée Globe et de nombreuses autres courses au large, ont misé sur l’efficacité plutôt que sur la puissance brute. Le gréement sloop possède une grand voile généreuse, un foc puissant et un spi asymétrique. La stabilité de la coque est assurée par une quille pendulaire et des foils stabilisateurs. Le cockpit forme un espace clos, équipé de doubles sièges baquets à l’abri des embruns grâce à une verrière d’avion de chasse.


En mode croisière ou en mode course
L’intérieur comporte un élégant salon avec cuisine adjacente, des cabines pour les invités et la cabine du propriétaire, situées à l’arrière. À l’avant, se situe le centre de commande, ainsi que les équipements de navigation et de communication. En mode croisière, le SpeedDream70 se dote également d’un bar et d’un salon surélevé. En mode course au large, les aménagements seront plus rudimentaires, mais ce bateau, taillé pour la vitesse, promet de belles performances. Ses promoteurs se sont d’ores et déjà entraînés sur un modèle réduit, le SpeedDream27, et ont pu tester de multiples combinaisons de voiles et de gréements avant de construire le prototype de 70 pieds. Avec ce grand frère, ils envisagent de s’attaquer au Trophée Jules Verne, le record du tour du monde en équipage, détenu depuis 2012 par Loïck Peyron sur le trimaran Banque Populaire V.

 

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.