Des voitures volantes pourraient bientôt voguer sur la Seine

Vendredi 19 février 2016 à 7h19

Terminés les embouteillages parisiens ? Peut-être, grâce à la nouvelle invention du père de l'hydroptère Alain Thébault : le Sea Bubble ! Imaginez une petite bulle voguant sur la Seine... Un projet qui intéresse fortement Anne Hidalgo qui souhaite que Paris soit la première ville équipée.

Terminés les embouteillages parisiens ? Peut-être, grâce à la nouvelle invention du père de l'hydroptère Alain Thébault : le Sea Bubble ! Imaginez une petite bulle voguant sur la Seine... Un projet qui intéresse fortement Anne Hidalgo qui souhaite que Paris soit la première ville équipée.

Avec son hydroptère, Alain Thébault cumule les records : record de la traversée de la Manche en 34 minutes et 24 secondes (plus rapide que le premier avion à avoir effectué la traversée), traversée du Pacifique, record absolu de vitesse sur 500 m et sur une mille nautique, record du mille dans la baie de San Francisco... Bref, rien n'arrête ce papa, et encore moins lorsque ses trois filles le mettent au défi "Rends-toi utile papa". De là, germe dans l'esprit de ce rêveur une idée incroyable : des bulles volantes électriques, pour désengorger le trafic routier des grandes villes. "Je cherche à rendre aux urbains l'accès aux fleuves, lacs et rivières", explique Alain Thébault. Le Sea Bubble pourra voler, enfin presque, sur l'eau grâce à des foils qui soulèveront le bateau de l'eau avec la vitessse et à une propulsion électrique. Un moyen de transport 100% écolo qui devra voler à 18 km/h maximum sur la Seine (vitesse limite à Paris), mais 30 km/h à San Francisco, ville qui intéresse particulièrement Alain Thébault ainsi que Los Angeles, deux villes aux bouchons interminables ! L'idée est dans un premier temps de proposer des Sea Bubble avec chauffeurs, puis ensuite en libre-service comme c'est le cas pour les vélos ou les voitures dans la capitale française actuellement. Alain Thébault réfléchit acutellement à un système d'appontage pour que grimper dans ces machines volantes ne demande pas d'être cascadeur. Le projet est soutenu financièrement par Parrot et la Mairie de Paris. Des essais sont prévus cet été pour une production en masse en 2017.

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.