Tallinn, pour une escapade hors du temps

Lundi 22 février 2016 à 8h21

Si Tallinn, située en Europe du Nord sur les rives du golfe de la Finlande, se visite à toute saison, c’est l’hiver, sous un manteau de neige, que la capitale de l’Estonie dévoile son plus beau visage.

Si Tallinn, située en Europe du Nord sur les rives du golfe de la Finlande, se visite à toute saison, c’est l’hiver, sous un manteau de neige, que la capitale de l’Estonie dévoile son plus beau visage.

Moderne tout en conservant précieusement son héritage historique et patrimonial, animée, facilement accessible et relativement abordable, Tallinn constitue une destination de choix pour un séjour de courte durée. Réputée pour son architecture hanséatique qui figure parmi les mieux conservées au monde, la capitale estonienne, dont la Vieille Ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997 en tant qu’ « exemple remarquablement complet et bien conservé de ville commerçante médiévale d’Europe du Nord », affiche en effet un beau contraste entre la modernité de ses gratte-ciel et l’ambiance médiévale de son quartier historique.

La Vieille Ville, cœur battant de Tallinn

Ruelles pavées tortueuses, lanternes en métal, flèches gothiques, marchés médiévaux, maisons à pignons colorés, cours secrètes, églises grandioses : voici les éléments de décor de la Vieille Ville de Tallinn, encerclée par deux kilomètres de fortifications médiévales quasi intactes. Quartier le plus touristique de Tallinn, la Vieille Ville concentre de nombreux sites historiques, dont la Place de l’Hôtel de Ville, connue notamment pour abriter la plus ancienne pharmacie d’Europe en fonctionnement sans interruption depuis son ouverture en 1422. La légende raconte que c’est là que le massepain y aurait été inventé au XVe siècle. Entourée de demeures raffinées de marchands, la place s’impose depuis huit siècles comme le cœur de la vie sociale de Tallin. Autrefois lieu de rencontres, la Place de l’Hôtel de Ville, d’où l’on peut apercevoir le sommet des cinq clochers de la Vieille Ville, est aujourd’hui le théâtre de nombreux concerts, foires artisanales et autres marchés médiévaux. Au printemps, elle accueille notamment le Festival de la Vieille Ville, version moderne des carnavals du Moyen-Âge. L’été, on peut y visiter l’Hôtel de Ville, qui est aujourd’hui utilisé principalement pour des concerts ou lors des visites de chefs d’État. Construit au début du XVe siècle, ce joyau architectural est le seul hôtel de ville gothique intact dans toute l’Europe du Nord.

En poursuivant votre visite, vous pourrez découvrir le passage Sainte-Catherine, sans doute la plus pittoresque des ruelles de la Vielle Ville, qui relie les rues Vene et Müürivahe, en passant derrière l’ancienne église Sainte-Catherine. Ce passage, où règne toujours une atmosphère médiévale, abrite la Guilde Sainte-Catherine, qui regroupe une multitude de boutiques d’artisanat, implantées dans des ateliers ouverts du XVe au XVIIe siècles, ce qui permet aux passants de voir les artisans créer selon des techniques traditionnelles verrerie, chapeaux, édredons, céramique, bijoux, soie peinte et autres articles artisanaux.

Les souterrains des Bastions

Comme toute ville médiévale qui se respecte, Tallinn a elle aussi son lot de souterrains, dont des tunnels défensifs construits au XVIIe siècle à l’époque de la domination suédoise. Un temps délaissés, ces tunnels ont été rénovés pour servir d’abris contre les bombardements pendant la Seconde Guerre Mondiale, avant d’être modernisés avec l’installation de l’électricité, de l’eau courante, d’un système de ventilation et du téléphone sous l’ère soviétique. Aujourd’hui, il est possible d’en visiter certains avec un guide, dont deux qui s’enfoncent sous la colline de Harju et de Linda. On peut encore y voir certains équipements abandonnés datant de cette époque, ou encore des portions de souterrains ayant conservé leur allure médiévale. Une occasion de s’immerger encore davantage dans le passé de Tallinn.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.