Budapest, « la perle du Danube »

Dimanche 28 février 2016 à 6h59

Élue « meilleure ville européenne » par le magazine Condé Nast Traveller, la capitale de la Hongrie, qui abrite également « les plus belles halles et la plus jolie ligne de tramway au monde » d’après CNN, séduit par sa diversité, sa beauté intemporelle, ses monuments ou encore sa culture.

Élue « meilleure ville européenne » par le magazine Condé Nast Traveller, la capitale de la Hongrie, qui abrite également « les plus belles halles et la plus jolie ligne de tramway au monde » d’après CNN, séduit par sa diversité, sa beauté intemporelle, ses monuments ou encore sa culture.

Traversée par le Danube qui sert d’écrin naturel à l’île Marguerite qui trône au milieu, la plus grande ville thermale au monde, réputée pour la qualité de ses eaux aux vertus médicinales, attire les visiteurs du monde entier dans ses trois parties principales : Pest, qui concentre les principales attractions touristiques de la ville, Buda, plus paisible, qui abrite le quartier du château, et Óbuda et ses vestiges romains, plus au Nord, où il fait bon se balader le long de la rive du Danube, bordée de kiosques et de cafés très prisés des locaux. La meilleure manière de visiter la ville ? Peut-être en se promenant le long des rives du Danube, ponctuées par de superbes ponts tels que le pont des Chaînes, le plus vieux de la ville, le petit pont de la Liberté ou le pont Marguerite. La ville étant très compacte, il est difficile de s’y perdre.

Les incontournables de Budapest

Outre les centres culturels de Budapest tels que l’Opéra de Budapest, le Budapest Music Center, le Palais des Arts ou encore la classique Académie de musique Ferenc Liszt, une perle de l’art nouveau, la ville a bien d’autres trésors à dévoiler, à commencer par ses magnifiques Halles, et ses 12 bains thermaux. Traditionnels, historiques et modernes à la fois, ils méritent qu’on s’y attarde le temps d’une pause relaxante, que ce soit la journée entre deux visites ou une fois la nuit tombée. Si vous ne deviez en visiter qu’un, privilégiez les bains Gellért, joyaux de l’architecture de style Art Nouveau. Le quartier du Château, où l’on retrouve le Palais Royal, témoin des guerres et des occupations du XIIIe au XXe siècle, vaut lui aussi le détour, ne serait-ce que parce qu’il abrite la plus grande bibliothèque du pays, la Galerie Nationale hongroise et le Musée d’Histoire de Budapest. Sur place, ne manquez pas non plus l’église Mathias construite au XIIIe siècle, ce plus bel exemple d’architecture gothique de Buda, qui porte le nom du roi le plus populaire de Hongrie, offre une vue imprenable sur le quartier de Pest.

En continuant votre visite, vous découvrirez la place des Héros, construite en 1896 pour célébrer le millénaire du pays. Les amateurs d’art pourront y visiter le Musée des Beaux-Arts et le Musée d’Arts Contemporains qui se font face. De leur côté, les aficionados de shopping devraient trouver leur bonheur sur l’avenue Andrassy, qui relie la place des Héros au centre-ville. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’avenue, sous laquelle passe le chemin de fer souterrain historique du Millénium, qui n’est autre que le 2e plus vieux d’Europe, est bordée de nombreuses boutiques de luxe.

Ville des sources d’eau chaude, des grottes, des îles, des rivières, des forêts, des collines et des vallées, Budapest regorge également de sites naturels qui contribuent à la magie de la ville. Parmi ces sites, le plus fréquenté reste l’île Marguerite, lieu de détente des résidents et des touristes, qui viennent s’y reposer, visiter les ruines médiévales ou le zoo, ou se baigner dans l’un des deux complexes aquatiques. De quoi combiner détente, culture, nature et shopping, le tout à un coût inférieur que dans les capitales d’Europe de l’Ouest.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.