Navire du futur : création d'une chaire de recherche

Dimanche 6 mars 2016 à 6h29

L'Ecole centrale de Nantes et le groupe d'inspection et de certification Bureau Veritas ont annoncé jeudi dernier à Nantes la création d'une chaire internationale de recherche visant à accroître "significativement" la sécurité et les performances du "navire du futur", plus sûr, plus propre et plus économe.

L'Ecole centrale de Nantes et le groupe d'inspection et de certification Bureau Veritas ont annoncé jeudi dernier à Nantes la création d'une chaire internationale de recherche visant à accroître "significativement" la sécurité et les performances du "navire du futur", plus sûr, plus propre et plus économe.

"L'objectif de cette chaire est de développer des outils de simulation numérique", couplés à des tests en laboratoire, "pour répondre à des problématiques de plus en plus cruciales, en particulier des enjeux de sécurité humaine et environnementale dans le transport en mer et de performance, de pollution et de consommation des navires", a expliqué David Le Touzé, le titulaire de cette chaire basée à l'école d'ingénieurs nantaise.

Le commerce maritime mondial représente 90% du trafic total mondial, avec quelque 50.000 navires qui transportent environ 9 milliards de tonnes par an, un marché qui ne cesse de croître et qui pourrait peser 2.000 milliards d'euros en 2020.

Entre course au gigantisme, avec des porte-conteneurs de plus de 400 mètres de long, qui posent des contraintes de sécurité et de protection de l'environnement, et une tendance à l'économie d'énergie pour réduire la facture et améliorer l'efficacité énergétique des navires, "on a une grosse demande en technicité, en outils et donc en recherche en développement" de la part des armateurs, a souligné Philippe Donche-Gay, président de la division "Marine et Offshore" de Bureau Veritas.

"Dans le domaine énergétique, il y a aujourd'hui une pression réglementaire importante, une pression économique qui a été importante et qui va sûrement le redevenir avec un prix du baril élevé. Les armateurs souhaitent aujourd'hui des bateaux économes", a renchéri Erwan Jacquin, président-fondateur d'HydrOcéan et de NextFlow, deux PME partenaires de la chaire spécialisées en simulation numérique. Il a cité en exemple la compagnie CMA CGM, qui a inauguré en octobre le plus gros porte-conteneurs battant pavillon français, long de 398 mètres, et qui "peut consommer plusieurs milliards d'euros de fioul par an. Donc faire gagner 5 à 10% ça devient extrêmement important", a-t-il mis en avant.

La chaire de recherche en hydrodynamique et structures maritimes permettra notamment de faire des simulations d'impact de houle sur des navires offshore ou des simulations aérodynamiques pour déterminer les risques d'explosion. Elle est dotée d'un financement -à la fois public et privé- de 7,5 millions d'euros sur dix ans.

 

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Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.