J-3 avant le départ de la Solo Concarneau

Lundi 14 mars 2016 à 6h21

Le jeudi 17 mars à 15h00, ils seront 22 figaristes solitaires et 8 équipages double à prendre le départ de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2016. Cet événement, devenu en 40 éditions une épreuve phare du calendrier Figaro Bénéteau, est également ouvert cette année aux équipages doubles, à quelques semaines de la Transat AG2R La Mondiale.

Le jeudi 17 mars à 15h00, ils seront 22 figaristes solitaires et 8 équipages double à prendre le départ de la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten 2016. Cet événement, devenu en 40 éditions une épreuve phare du calendrier Figaro Bénéteau, est également ouvert cette année aux équipages doubles, à quelques semaines de la Transat AG2R La Mondiale.

Donnant le coup d’envoi de la saison 2016 du circuit Figaro, le gratin de la course au large sera présent pour cet événement, à l’instar de Yann Elies, Thierry Chabagny, Gildas Morvan, ou encore Charlie Dalin… 38 navigateurs, dont 6 femmes et 10 bizuths, prêts à en découdre sur le parcours aller-retour de 340 milles nautiques.

 

Dès mardi 15 mars, les pontons situés aux pieds de la Ville Close seront en effervescence. Préparateurs, jaugeurs et skippers peaufineront les derniers détails d’avant course, comme l’explique Simon Troël (préparateur de Corentin Douguet) : « ce sont toujours des moments chargés. Même si les bateaux sont prêts, il y a toujours quelques dernières choses à régler. Nous sommes également sollicités par les contrôles de jauge, pour vérifier la bonne conformité du matériel embarqué, notamment tout ce qui concerne la sécurité. Nous sommes contents que la saison débute car depuis une semaine, on sent que la première course approche et que la pression monte chez les skippers. » Une pression davantage ressentie par les 10 bizuths, qui s’élanceront sur leur toute première épreuve en Figaro Bénéteau.

 

L’ouverture au double
A trois semaines du départ de la Transat AG2R La Mondiale, l’occasion est belle pour 8 équipages duos de parfaire leurs armes dans les conditions du réel, comme l’explique Alexis Loison (co-skipper de Gildas Morvan sur Cercle Vert) : « c’est une bonne chose que la Solo Concarneau ait adapté son format pour convenir à notre calendrier. Nous y participons en double avec Gildas afin de continuer à préparer la Transat AG2R La Mondiale. Nous allons en profiter pour caler quelques derniers détails, et vérifier que tous les logiciels du bord fonctionnent. Il y a de bonnes références dans nos adversaires et cela permettra de bien nous jauger, en mode course, à trois semaines de départ. » En effet, 6 d’entre eux s’élanceront quelques semaines plus tard à destination de St Barthélémy aux Antilles.

Rappel du parcours (340 mn) par le directeur de course, Mathias Lallemand : « Après un départ devant Concarneau, les figaristes auront d’abord un passage entre les îles des Glénan à négocier avant d’attaquer ensuite la remontée de la Bretagne jusqu’aux Pierres Vertes, avec le fameux passage du Raz de Sein. Au petit matin du deuxième jour de course, les marins mettront le cap vers l’île d’Yeu, en passant par le phare des Birvideaux. Selon le vent, des choix tactiques importants seront nécessaires sur ce long bord entre Sein et Quiberon. Après ce passage dans les îles morbihannaises et leurs effets de côte, les figaristes mettront le cap vers le point le plus sud du parcours : l’île d’Yeu. Pour la remontée vers l’arrivée à Concarneau, les skippers auront un panel d’options pour passer entre les îles. »

 

Les dates à retenir :

Mardi 15 mars :
9h/18h00 : Confirmation des inscriptions et contrôles

Mercredi 16 mars :
9h /18h00 : Confirmation des inscriptions et contrôles des bateaux (jauge et sécurité)
18h00 : Briefing au Pôle Nautique de la Croix.

Jeudi 17 mars :
15h00 : 1er signal d’avertissement pour les Duo, courses à suivre.
15h10 : 1er signal d’avertissement pour les Solo, courses à suivre.

Dimanche 20 mars :
11h00 : Remise des prix et résultats. (Pôle Nautique de la Croix)
 

L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.