Triangle des Bermudes : les fonds marins ont parlé

Mercredi 16 mars 2016 à 6h52

Les nombreuses disparitions inexpliquées de navires et d’avions dans la zone du Triangle des Bermudes pourraient avoir été causées par d’immenses cratères sous-marins.

Les nombreuses disparitions inexpliquées de navires et d’avions dans la zone du Triangle des Bermudes pourraient avoir été causées par d’immenses cratères sous-marins.

Situé dans l’océan atlantique, entre les Bermudes, la Floride et Porto Rico, le Triangle des Bermudes est une zone géographique à laquelle on attribue une série de disparitions inexpliquées : navires et avions s’y seraient volatilisés depuis les années 1950. C’est en 1964 que l’appellation mythique du lieu est lancée : un auteur parle du «Deadly Bermuda Triangle» (le «triangle mortel des Bermudes») dans le magazine Argosy. Cependant, les phénomènes expliqués observés dans cette vaste étendue d’eau ne datent pas d’hier : Christophe Colomb lui-même avait rapporté le fait que son compas s’était étrangement déréglé dans le secteur. Selon les archives du journal Los Angeles Times, plus de 250 navires et au moins 120 avions auraient disparu dans le Triangle des Bermudes depuis 1900.


Nouvelle découverte au nord de l’Atlantique


Des scientifiques de l’Arctic University of Norway (Université Arctique de Norvège) ont révélé l’existence de plusieurs grands cratères sous la mer de Barents. Cette mer n’est pas située dans le Triangle des Bermudes puisqu’il s’agit d’une zone de l’océan arctique, entre le nord de la Norvège et la Russie occidentale. Mais les chercheurs pensent que ses fonds marins sont très semblables à ceux du Triangle des Bermudes. Autre similitude, la mer de Barents a également été le théâtre de disparitions mystérieuses. Sauf que dans son cas, une grande partie serait imputable aux opérations navales russes (missiles, sous-marins de guerre, réacteurs nucléaires…). Même si, comme pour le Triangle des Bermudes, la mer de Barents a aussi été concernée par les innombrables théories liées au surnaturel.


Certains des cratères naturels de la mer Barents mesurent jusqu’à 800 mètres de longueur et 45 mètres de profondeur. Ces derniers produiraient d’énormes quantités de gaz, de méthane en particulier, pouvant générer de véritables explosions sous-marines. Ces explosions pourraient donner lieu à ce que les scientifiques décrivent comme «une avalanche de gaz, qui réchaufferait soudainement l’eau et pourrait faire couler le bateau très rapidement». Les navires seraient littéralement avalés par l’océan en quelques minutes. Pour les avions, l’hypothèse est beaucoup moins crédible, mais pas impossible, selon l’équipe de recherche qui continue ses investigations…
 

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Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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