Floride : la barrière de corail menacée par un projet portuaire

Lundi 28 mars 2016 à 13h09

Pour attirer l'attention sur les risques encourus par la dernière barrière de corail des côtes américaines, le défenseur de l'environnement Philippe Cousteau et plusieurs associations ont demandé la modification d'un projet portuaire, preuves photos à l'appui.

Pour attirer l'attention sur les risques encourus par la dernière barrière de corail des côtes américaines, le défenseur de l'environnement Philippe Cousteau et plusieurs associations ont demandé la modification d'un projet portuaire, preuves photos à l'appui.

Cet important programme de travaux prévoit en effet de draguer les fonds de Port Everglades, près de Fort Lauderdale (Floride, sud-est), pour élargir un canal et augmenter le tirant d'eau, ce qui permettrait de pouvoir accueillir de plus gros navires. Mais ce projet risque de sérieusement endommager la barrière de corail adjacente, la dernière de toutes les côtes continentales des Etats-Unis.

"Il y a un risque que les quelques coraux restants dans cette région soient très endommagés par l'approfondissement du port. Ce serait une tragédie, et considérant qu'il y a probablement du corail "corne de cerf" ici, ce serait carrément un crime fédéral".s'attriste le petit-fils du célèbre océanographe français Jacques-Yves Cousteau.En effet, ces coraux sont des espèces "menacées" et 98% ont déjà disparu, selon l'organisation non gouvernementale Miami Waterkeeper.

Les barrières de corail sont indispensables pour la survie des poissons et constituent une protection contre les tempêtes pour les côtes. Malheureusement, environ 80% des récifs sur les côtes de Floride sont morts depuis les années 1970 en raison de maladies, de tempêtes, du changement climatique ou du débordement des égouts.

Miami Waterkeeper et d'autres groupes de défense de l'environnement ont déposé une plainte contre le corps des ingénieurs de l'armée, qui dirigent le projet, pour mise en danger d'une espèce menacée.
Dimanche, des plongeurs ont commencé à photographier des parties du récif qui seront directement affectées, dans le but de faire le point sur la santé des coraux, avant et après les travaux.

Selon le projet, 4,8 hectares d'habitat artificiel pour des coraux doivent être installés, pour compenser le retrait de 4 hectares de récifs.


L'équipe
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Norbert Conchin
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.