Bangladesh : navigation interdite dans un sanctuaire de dauphins rares

Samedi 26 mars 2016 à 8h09

Le Bangladesh a interdit toute navigation sur une rivière du sud-ouest du pays après le naufrage d'un bateau transportant du charbon qui menace des espèces rares de dauphins dans la plus grande région de forêts de mangroves du monde.

Le Bangladesh a interdit toute navigation sur une rivière du sud-ouest du pays après le naufrage d'un bateau transportant du charbon qui menace des espèces rares de dauphins dans la plus grande région de forêts de mangroves du monde.

Cette interdiction de naviguer sur la rivière Shela a été imposée après qu'un navire transportant plus d'un millier de tonnes de charbon a coulé, au risque de fragiliser les sanctuaires de dauphins de l'Irrawady et du Gange, deux espèces menacées, et le délicat équilibre de la région des Sundarbans. "Nous avons décidé d'interdire tout mouvement naval sur la rivière Shela jusqu'à nouvel ordre", a déclaré le secrétaire d'Etat au Transport maritime, Ashok Madhob Roy à l'AFP, précisant que toutes les embarcations seront déroutées sur un autre canal en bordure de forêt.

Le Bangladesh avait suspendu le transport par cargo sur la même rivière fin 2014 après une marée noire catastrophique qui avait abimé les Sundarbans et ravivé les craintes pour les dauphins et d'autres espèces menacées, comme les tigres de Bengale, de la région. Mais cette suspension avait été levée sous la pression des groupes de transport locaux qui estimaient nécessaire d'emprunter cette rivière pour approvisionner en biens industriels et en céréales le sud-ouest du pays.

La coque du cargo qui a coulé samedi avec 1.200 tonnes de charbon à bord, est détruite et doit encore être récupérée, selon les autorités. "La fuite de charbon pourrait gravement menacer la biodiversité aquatique des Sundarbans", a dit le conservateur des forêts Zahir Uddin Ahmed à l'AFP.

Situés à l'embouchure des fleuves Gange et Brahmapoutre, les Sundarbans couvrent 10 000 km2 de terre et d'eau. Leurs forêts et leurs cours d'eau abritent une grande diversité de faune, notamment des espèces menacées d'extinction.
Cette région constitue la plus grande protection du pays face aux tsunamis et aux cyclones mais l'emprise humaine et industrielle, ainsi que les trafics, la menacent.


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Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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