Le funboard enflamme l’Accor Hotels Arena

Mardi 5 avril 2016 à 11h30

Les meilleurs funboarders de la planète ont assuré le show à Bercy les 1er et 2 avril derniers à l’occasion de l’Indoor de France All Star Wind Games, enchaînant pendant deux jours les heats en slalom et en saut, devant un public survolté.

Les meilleurs funboarders de la planète ont assuré le show à Bercy les 1er et 2 avril derniers à l’occasion de l’Indoor de France All Star Wind Games, enchaînant pendant deux jours les heats en slalom et en saut, devant un public survolté.

L’Indoor de France All Star Wind Games, organisé par Fred Beauchêne, avec le soutien de la FFVoile et de l’Office du Tourisme Tunisien, a tenu toutes ses promesses, 12 ans après la dernière édition parisienne. Les spectateurs sont venus nombreux pour assister au choc tant attendu entre les légendes du windsurf et la nouvelle génération de riders, qui se sont affrontés sur une série de heats très disputés, dans un bassin de 75 mètres de long bordé par 30 ventilateurs, générant des vents de 20 à 30 nœuds. Ravi de revoir les « anciens » tels que Robby Naish, Robert Teriitehau et Erik Thiémé ou de voir naviguer pour la première fois certains riders comme Thomas Traversa, Alice Arutkin ou encore le jeune prodige de la glisse hawaiienne Kai Lenny, le public a montré, par son enthousiasme, que le windsurf a encore de beaux jours devant lui dans l’Hexagone. Souvent en compétition aux quatre coins du monde, les riders français ont quant à eux exprimé leur satisfaction de pouvoir évoluer devant leur public, à l’instar d’Antoine Martin, qui naviguait pour la première fois dans la salle de spectacles parisienne. « C’est toujours un plaisir de participer à un événement français. Ça fait du bien aussi d’être entourés de personnes que l’on connaît. Et puis Bercy, c’est un show mythique. J’étais trop jeune pour participer aux éditions précédentes. Y être maintenant est quelque chose d’exceptionnel, commente celui qui avait terminé 3e sur l’Indoor de Varsovie. Tout est différent dans un bassin, c’est assez particulier d’être dans une piscine avec une rampe. Du coup, le niveau n’est pas le même qu’en mer mais c’est super quand même ».

Une première journée dominée par Robby Naish

Les slalomeurs ont ouvert le show vendredi soir, se livrant une belle bagarre sur l’eau. Si Kai Lenny et Robert Teriitehau, sortis dès le premier tour, n’ont pas pu exprimer tout leur potentiel sur l’eau, la légende vivante du windsurf Robby Naish, vainqueur du slalom vendredi devant Antoine Albeau et le brésilien Kauli Seadi, a prouvé que malgré ses 53 ans, il fallait toujours compter sur lui. « Je suis content de revenir à Bercy après tant d’années. J’ai participé à tous les Indoor qui ont eu lieu à Paris dans les années 1990 et il y a 12 ans, déclare Robby Naish, vainqueur de l’Indoor de Paris en 2004. Les conditions sont très différentes de celles que l’on peut avoir sur l’eau. C’est plus difficile de naviguer ici. On a l’impression que le vent change à chaque fois qu’on va dans la piscine. Chaque run est différent mais c’est sympa ». De son coté, Antoine Albeau, sacré 23 fois Champion du Monde, se réjouit lui aussi d’être revenu à Bercy. « La taille du bassin, qui est très court, complique un peu les choses, surtout que le vent est créé par des ventilateurs. Il y en a beaucoup à la sortie des ventilateurs, mais il s’atténue au fur et à mesure qu’on s’en éloigne. Mais on a réussi à faire de belles manches de slalom à quatre dans une ambiance très fair-play, et puis revenir à Bercy est toujours exceptionnel. La salle est fantastique, et c’est top de voir tout ce public ».

Chez les filles, c’est Alice Arutkin qui s’est imposée en finale, devant Hélène Noesmen et Marion Mortefond. « J’ai arrêté le slalom depuis quatre ans, donc je ne m’attendais pas du tout à faire une bonne performance. Je suis hyper contente d’avoir gagné le slalom, surtout que je n’avais jamais navigué à Bercy. C’est une grande découverte pour moi. C’est un gros show. J’étais un peu impressionnée au début, mais l’interaction avec le public est vraiment incroyable, j’ai adoré, et je suis super contente d’y avoir participe », se réjouit la jeune rideuse nordiste.

Côté saut, c’est Champion du Monde de Vagues 2014 Thomas Traversa qui a dominé les débats chez les hommes, avec un « air chachoo » suivi d’un « pushloop » très applaudis par le public. Chez les femmes, la jeune Nathalie Cottard s’est imposée devant Alice Arutkin.

Kauli Seadi et Alice Arutkin vainqueurs des « All Star Wind Games »


Le show a repris ses droits samedi après-midi dès 17 heures après une courte nuit et des entraînements matinaux. La nouvelle génération a fait parler la poudre, menée par un Nicolas Akgazciyan en grande forme. Grand vainqueur de la journée en slalom et en saut, le numéro 4 mondial de Freestyle a dominé le triple Champion du Monde de vagues Kauli Seadi et Erik Thiémé en slalom, et Thomas Traversa et Kauli Seadi en saut, grâce à un « double loop » bien posé. Chez les femmes, Maëlle Guilbaud a remporté la mise en slalom devant Cécile Decourt, Alice Arutkin et Delphine Cousin, qui participait elle aussi à son premier Indoor parisien. « C’est un événement particulier, parce que les conditions sont différentes de celles que l’on rencontre tous les jours, et que le show a lieu à Paris. Cela nous permet de partager un moment avec le public, c’est vraiment sympa, surtout que c’est une dimension que l’on ne connaît pas beaucoup en planche à voile, et en voile en général. Le fait d’être aussi proche du public ajoute un petit stress supplémentaire mais c’est un bel événement. Le but est de s’amuser ». En saut, comme la veille, c’est Nathalie Cottard qui l’a emporté devant Alice Arutkin, grâce à un beau « forward ». « Je suis hyper contente d’avoir gagné, même si on était que deux filles en saut. C’était super de naviguer aussi près du public », se rejouit-elle. « La rampe était tribord, qui n’est pas mon côté de prédilection. Et puis Nathalie a vraiment été au top », commente de son côté Alice Arutkin.

Outre les vainqueurs du jour par catégories, l’Indoor de France a sacré ses deux champions « All Star Wind Games », Kauli Seadi et Alice Arutkin, récompensés pour leur régularité sur les deux jours.



L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.