Spécial Transat AG2R LA MONDIALE : cap sur les îles Canaries

Mercredi 6 avril 2016 à 11h00

Il existe peu d’endroits au monde où les conditions de navigation sont optimales en toute saison. L’archipel des Canaries en est un exemple. Températures agréables, vents constants et infrastructures marines de qualité permettent de sillonner les îles en toute sécurité et facilité. Cap sur les îles Canaries, à l'occasion de la Transat AG2R LA MONDIALE.

Il existe peu d’endroits au monde où les conditions de navigation sont optimales en toute saison. L’archipel des Canaries en est un exemple. Températures agréables, vents constants et infrastructures marines de qualité permettent de sillonner les îles en toute sécurité et facilité. Cap sur les îles Canaries, à l'occasion de la Transat AG2R LA MONDIALE.

Paradis de la navigation

Situé dans l’océan Atlantique à 100 km des côtes africaines, l’archipel canarien est une destination parfaite, été comme hiver, pour les marins dans l’âme. Il est agréable de naviguer entre les îles tout en profitant de superbes paysages et de vents favorables. De nombreux plaisanciers et navigateurs professionnels y font d’ailleurs escale avant de poursuivre leur traversée dans l’océan.
L’archipel se compose de sept îles principales aux paysages volcaniques contrastés sur fond de végétation subtropicale verdoyante, immenses plages de sable blanc, étendues de pins, grandes plaines désertiques, champs de lave et cônes volcaniques.

La plus grande île est Ténérife qui abrite le plus haut sommet d’Espagne, le Teide (3 718 mètres). La plus petite et aussi la plus lointaine se nomme El Hierro. Une île aux eaux cristallines et splendides fonds marins. Gomera, proche de Tenerife, possède un relief escarpé, et de grandes vallées verdoyantes. À Grande Canarie, les vastes étendues de palmeraies contrastent avec le paysage noir volcanique. La Palma, surnommée la isla bonita (belle île), compte de multiples sentiers dans ses forêts denses, et constitue un grand observatoire d’étoiles depuis ses sommets impressionnants. Fuerteventura, plus plate et aride, compte d’immenses plages de sable blanc. Un lieu idéal pour la pratique du surf et du kite. Enfin, Lanzarote est marqué par un paysage volcanique récent, un relief lunaire de champs de lave qui détonne fortement avec le bleu intense de la mer, les plages de sable doré et le blanc immaculé des habitations.

Un éternel printemps

L’archipel enchantera également les visiteurs pour son climat privilégié, doux et agréable toute l’année, avec des températures moyennes annuelles oscillant entre 18 °C l’hiver et 25 °C l’été, ainsi qu’un ensoleillement de 300 jours l’année. La douceur du climat combinée à des alizés Nord-Est stables et une vitesse moyenne de vent de 15 nœuds offrent des conditions optimales et sécurisantes pour naviguer dans l’archipel. Les vents s’accélèrent généralement aux abords des îles et entre les passes. De septembre à mars, les vents de Nord-Ouest à Ouest, plus légers (10 à 15 nœuds) et plus irréguliers sont dominants. Les conditions de vent et le climat peuvent légèrement varier d’une île à l’autre. À Gran Canaria, l’anticyclone des Açores apporte des alizés, humides et frais. À Lanzarote, le vent domine le long du littoral et il souffle généreusement en faveur de Fuerteventura. Quant aux températures de la mer, elles varient entre 24 °C l’été et 18 °C l’hiver.
Ces conditions climatiques sauront séduire les adeptes de sports nautiques : plongée, snorkelling, pêche, paddle, kite, baignade, planche à voile, kayak…

Ports et marinas

Et pour les plaisanciers, que vous arriviez par bateau ou par avion, de nombreuses infrastructures sont mises à disposition dans l’archipel pour vous accueillir dans les meilleures conditions, et ce à n'importe quelle saison de l'année. Chaque île dispose d’un aéroport international connecté aux différentes capitales européennes, ainsi que d’une variété de ports et marinas : du petit port de pêche authentique et paisible, aux grandes marinas dernière génération, en passant par les vieux ports de commerce et les ports de plaisance au mouillage protégé. À noter que certaines zones ont des hauts-fonds rocheux, et l’entrée au quai peut s’avérer compliquée en cas de mauvais temps. Dans les baies plus exposées à la mer, il est préférable de trouver un abri plus approprié en cas de vent fort.

La plupart de ces installations dispose d’une large palette de services pour les navigants en transit (entretien, réparations,…) dans un cadre de vie agréable avec bars, restaurants et boutiques. Sur place, on trouve également un grand nombre de loueurs de bateaux, et d’écoles de voile pour s’initier à la pratique de la voile ou tout autre sport nautique. L’archipel canarien est aussi une destination de référence pour les marins professionnels qui viennent s’entraîner toute l’année en raison des conditions idéales de navigation. C'est un point de passage obligatoire pour les équipages de la Transat AG2R LA MONDIALE, qui passent au nord de La Palma cette année.


L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.